Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties extérieures > Des graviers remplacés par des noyaux de fruits

Des graviers remplacés par des noyaux de fruits

L’industrie agro-alimentaire produit des tonnes de déchets sous la forme de noyaux de fruits ( notamment pêches et abricots) qui sont soit incinérés ou bien enfouis. Suivant l’exemple de ce qui se fait en Afrique du sud, un industriel de l’Ardèche a décidé de valoriser cette matière.

Phyto-VALOR la société ardéchoise créée par Frank Janier-Dubry , recycle les noyaux de pêches et d’abricots qui sont produits par milliers de tonnes en France par l’industrie agro-alimentaire de la transformation des fruits. L’entreprise située à cheval sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme, profite de la proximité des usines de transformation pour établir un circuit court de collecte. Tous ces noyaux vont être ainsi lavés en circuit fermé pour économiser l’eau, puis séchés et concassés. L’amandon est ainsi séparé des fragments de coques qui sont alors érodés, et arrondis pour être conditionnés.

Un éco-matériau singulier

Le Biogranulats ®ainsi produit se définit comme étant le premier gravier ornemental issu d’une ressource végétale renouvelable, ce qui en fait un éco-matériau. Par nature imputrescible, ne dégageant pas de poussière une fois étendu, il peut se substituer à tout gravier d’origine minéral pour le gravillonnage d’espaces extérieurs, dans le cadre d’aménagements paysagers respectueux de l’environnement. Sa durée de vie est d’une quinzaine d’années avec une éventuelle demi-recharge tous les 7 ans aux endroits très fréquentés. Grâce à son polissage il est doux au toucher, léger, mais assez dense pour ne pas voler lors de gros coups de vent ou être emporté par le ruissellement des pluies par gros temps, même dans les endroits pentus, sans toutefois excéder 10% d’inclinaison. Une fois étalé, l’épaisseur de sa couche permet un effet drainant, empêchant la formation des flaques d’eau. Sa composition dense permet un passage fréquent de véhicules sans creuser d’ ornières. Biogranulats ®s’étale sur un sol nu préalablement désherbé, sans liant ni compactage assurant une mise en oeuvre rapide et facile.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales