Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Un volet roulant fonctionnant à l’énergie solaire

Un volet roulant fonctionnant à l’énergie solaire

La société française Bubendorff a développé en collaboration avec le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (le CEA) un volet roulant motorisé et communicant fonctionnant à l’énergie solaire.

Pouvant atteindre jusqu’à 2,5 par 3 mètres, ce volet récupère l’énergie solaire nécessaire à son fonctionnement dans des conditions météorologiques et d’exposition sévères (plein nord par exemple) grâce à un module photovoltaïque, placé sur le coffre, développé spécifiquement pour l’application.

L’énergie est stockée dans une batterie pour fournir la puissance électrique requise par le moteur et assurer un fonctionnement du produit même après plusieurs semaines sans soleil. Les équipes du CEA-Liten ont apporté un soin tout particulier à la gestion de cette batterie pour maximiser sa durée de vie sous tous les climats rencontrés en France. La longévité record obtenue pour un composant électrochimique intégré dans ce produit grand public a nécessité près de 2 années de travail.

Fonctionnant via une commande radio individuelle ou groupé, ce volet peut également être piloté par commande radio groupée. Les équipes du CEA-Liten ont travaillé sur l’électronique de communication ainsi que sur la structure et l’encombrement de l’antenne radio pour minimiser les besoins en énergie tout en améliorant la sensibilité et la portée des dispositifs. Cette nouvelle génération radio reste compatible avec l’ancienne et permet d’intégrer le volet solaire dans une installation comportant déjà des volets de la marque.

 L’étude du cycle de vie complet du produit menée conjointement par Bubendorff et le CEA-Liten, montre que ce volet permettra d’économiser 3,6 fois plus d’énergie et 6,1 fois plus de CO2 qu’il n’en faudra pour le produire, le transporter et le recycler. Ce volet est garanti 7 ans, pièces, main-d’œuvre, déplacement, panneau et batterie compris. 

Ce nouveau produit répond au double objectif que s’est fixé Bubendorff : "s’inscrire dans la politique qualité de l’entreprise avec un produit fiable, durable et facile à installer, et apporter des solutions concrètes aux nouveaux enjeux environnementaux". 

Enfin, le volet peut être installé sans travaux, ni intervention puisqu’il ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique. Sa facilité d’installation et son confort d’utilisation en font ainsi un moyen simple et rapide pour mieux gérer les apports solaires dans l’habitat et aider ainsi à réaliser des économies d’énergie.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales