Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Une nouvelle exposition au Jardin des Plantes de Paris intitulée : " Les (...)

Une nouvelle exposition au Jardin des Plantes de Paris intitulée : " Les insectes passent à table" Une solution future pour se nourrir ?

Du fait de leur petite taille, les insectes passent souvent inaperçus, mais représentent plus de la moitié des espèces vivantes de la planète. A l’occasion du printemps, le Muséum national d’Histoire naturelle leur rend hommage et se demande s’ils feront partie de notre nourriture quotidienne dans un futur proche.

Cette nouvelle exposition qui se tiendra à partir du 17 avril et jusqu’au 1er octobre, rend hommage à ces incroyables animaux, au travers de nombreux exemples illustrés par de beaux spécimens provenant des collections d’entomologie du Muséum dont certaines sont dévoilées pour la première fois au visiteurs, et présente l’incroyable diversité du monde des insectes, selon leurs nombreux modes alimentaires et les stratégies déployées pour manger ou éviter d’être mangé.

- Manger

Qu’est-ce qu’un insecte ? Quelles sont ses caractéristiques ? Combien connait-on d’espèces aujourd’hui ? Grâce à une sélection des plus beaux spécimens d’insectes le public pourra découvrir le monde des insectes : leur diversité, leur disparité, leur disposition dans la chaîne alimentaire… Les modes de vie très variés et les régimes alimentaires qui en résultent ont permis à ces animaux de développer des structures morphologiques étonnantes. Huit de ces adaptations parmi les plus extraordinaires seront présentées, avec des spécimens mis en situation.

- Être manger (ou pas ?)

Les insectes sont les proies convoitées de nombreux animaux ou végétaux. Quelques exemples d’insectivores notoires seront présentés parmi les invertébrés (dont les insectes) et les plantes "carnivores". Manger des insectes nécessite souvent un haut degré d’adaptation à cette chasse : langues de batracien, de caméléon, ou de fourmilier et outils utilisés par les chimpanzés… Parmi les nombreuses tactiques mises en place par les insectes pour ne pas se faire manger, le mimétisme avec le milieu environnant est l’une des plus efficace.

Pour conclure cette exposition, les qualités nutritionnelles des insectes seront abordées. Ainsi, dans de nombreuses régions du globe, les hommes se nourrissent traditionnellement d’insectes, représenteront-ils dans les années à venir une solution pour nourrir les milliards d’êtres humains ?



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales