Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Villages de vacances : VVF pense au développement durable

Villages de vacances : VVF pense au développement durable

Premier opérateur associatif de villages de vacances en France avec plus de 100 villages dans 48 départements, VVF a mis en place une charte de ses engagements Au programme : histoire, sourire, plaisir, enfants, confort, goût, pouvoir d’achat, emploi, formation mais aussi développement durable, planète et développement local.

A l’instar des hôtels, gîtes et campings, des villages de vacances se lancent également dans des politiques de développement durable. C’est notamment le cas avec VVF Villages qui a mis en place une charte pour ses engagements. Le développement durable, la préservation de l’environnement et le développement local y ont une bonne place. Entre autres engagements de la structure :
- S’insérer dans une démarche d’amélioration continue de la gestion environnementale et durable des villages.
- Protéger l’environnement, contribuer à préserver les ressources naturelles et la biodiversité, lutter contre le changement climatique.
- Agir en employeur responsable en favorisant l’amélioration des conditions de travail,
l a professionnalisation et le développement 
des compétences de tous les salariés, permanents ou saisonniers.
- Informer et sensibiliser notre public aux grandes orientations de développement durable, en particulier au respect de l’environnement. Dans cet esprit, un effort est porté sur les animations proposées.
- Sensibiliser et mobiliser tous les partenaires sur les démarches engagées (élus locaux, décideurs institutionnels, prestataires, fournisseurs, groupements d’achat...)
- Contribuer au développement économique
et social local en renforçant la collaboration avec les acteurs locaux (producteurs, autorités locales, habitants...). En particulier, en favorisant le recours à l’emploi local et aux circuits courts de distribution.
- Etre exemplaire au niveau de nos bonnes pratiques sur le siège administratif.
- Intégrer des préconisations environnementales dans tous les travaux de construction et de rénovation des équipements.
- Garantir la bonne gouvernance de notre Association par la présence des collèges partenaires (propriétaires, membres associés, partenaires de l’action sociale, membres associés dont les fédérations de sports et de loisirs, en collaboration avec la délégation des salariés). Premier opérateur associatif de villages de vacances en France, VVF est présent dans 48 départements et 19 régions. 103 villages sont gérés et commercialisés par VVF Villages dont 7 centres Okaya (les destinations jeunes de VVF Villages). Avec plus de 400 000 vacanciers accueillis et un chiffre d’affaires de 75,5 M€ HT, la structure compte plus de 2 300 collaborateurs en saison, soit plus de 1 000 emplois annuels en équivalent temps plein. 75 % des villages gérés par VVF Villages appartiennent aux collectivités territoriales (communes, communautés de communes, départements). En 2011, la fidélité des collectivités propriétaires a été exemplaire, selon VVF : sur 15 conventions venant à échéance, 14 ont été renouvelées ou prolongées. En 2012, le parc VVF Villages a été sauvegardé.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales