Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Voulez-vous construire ou rénover durable ? Pensez aux matériaux"biosourcés"

Voulez-vous construire ou rénover durable ? Pensez aux matériaux"biosourcés"

L’arrêté du 19 décembre 2012, précise le contenu et les conditions d’attribution du label "Bâtiment Biosourcé". Les matériaux d’origine végétale ou animale qui le composeront seront des atouts majeurs sur le plan environnemental.

En premier lieu, une petite définition s’impose. La notion de matériaux "biosourcés" désigne d’ordinaire les matériaux d’origine végétale ou animale tels que le bois, la paille, le chanvre, la plume, la laine de mouton etc. qui sont des matériaux pour bâtir. Rappelons que la démarche doit être faite par le maître d’ouvrage, de façon purement volontaire. Elle permettra de promouvoir l’utilisation de ressources de proximité, en dynamisant le tissu économique local et en favorisant le développement et la structuration d’éco-industries dans les territoires en offrant un choix plus large de matériaux et de produits issus de la biomasse végétale ou animale (exception faite des matières de formation géologique ou fossile). Ces matériaux issus de filières agricoles en permettront le développement, en soutenant des initiatives locales. Ils offrent ainsi deux atouts principaux pour l’environnement : d’une part, la matière dont ils sont issus est renouvelable, d’autre part, ils peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone. De ce fait, ils contribuent à apporter une réponse parmi bien d’autres au grand défi du changement climatique. La filière des matériaux et produits biosourcés a été identifiée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie comme l’une des dix huit filières vertes ayant un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir, notamment en raison de son rôle pour diminuer notre consommation de matières premières d’origine fossile et créer de nouvelles filières économiques.

Les matériaux biosourcés : un bilan écologique positif

  • Impacts environnementaux : stockage carbone, « renouvelabilité » de la matière première, faibles besoins en énergie de fabrication, ...
  • Impacts économiques : coût global de l’énergie, nouvelles activités agricoles et industrielles, développement de filières locales, ...
  • Impacts sociaux : confort, développement des territoires, qualité sanitaire, ...

Ainsi, tous les bâtiments peuvent aujourd’hui être construits avec des matériaux biosourcés et isolés phoniquement et thermiquement du sol au plafond, par l’intérieur ou l’extérieur, avec des produits sains, aussi performants que les isolants classiques, et qui offrent des atouts supplémentaires, dont une mise en œuvre plus agréable.

Un label pour les bâtiments biosourcés

Le label"Bâtiments biosourcés" vient d’être créé par le ministère de l’Ecologie et sera délivré par des organismes ayant passés des conventions spéciales avec l’État et accrédités par le Cofrac (Comité Français d’accréditation). Pour bénéficier du label, un bâtiment doit intégrer un taux minimal de ces matériaux, respecter des exigences de mixité relatives à la fonction des produits biosourcés, la législation prévoyant également des contrôles. La preuve que les produits biosourcés satisfont aux exigences du label et de la réglementation devra être apportée par le maître d’ouvrage.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales