Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Moins des deux tiers des canettes sont recyclées en France

Moins des deux tiers des canettes sont recyclées en France

Un peu plus de 130 canettes pour boisson sont utilisées en France par seconde, soit autour de quatre milliards par an, et ces boîtes d’emballage affichent une forte progression sur le marché, alors que deux Français sur trois ne savent pas que ces canettes se recyclent à l’infini ! D’où le cri d’alarme de l’ONG les Amis de la Terre.

La France recycle 57% des canettes, une performance à améliorer d’urgence dans la mesure où la production de l’aluminium, de plus en plus utilisé en Europe, est très polluante et consommatrice d’énergie, alerte l’ONG les Amis de la Terre. En récupérant ces emballages, cela permet des économies substantielles en termes d’énergie consommée, de CO2 rejeté et de ressources naturelles non exploitées. En effet, une tonne d’aluminium recyclée, c’est quatre tonnes de bauxite non extraites, neuf tonnes de CO2 évitées et 95% de l’énergie nécessaire à la production du métal primaire économisée. En 2012, le taux de recyclage des canettes en aluminium en Europe était de 75%, avec en tête du classement, l’Allemagne (96%) où une "consigne recyclage" est en place, la Suisse (91%), ou encore la Belgique (71%).

Les producteurs d’emballage mis à contribution

Le taux de recyclage de l’aluminium dans le bâtiment est bien meilleur en Europe, avec un taux allant de 92 à 98%. Les Amis de la Terre "demandent la mise en place d’une consigne recyclage pour tous les emballages de boisson pour accroître les taux de collecte et de recyclage en France", et "une campagne de sensibilisation financée par les producteurs d’emballage". Le recyclage de l’aluminium permet de réduire les effets nocifs pour l’environnement, comme la pollution de l’eau ou les émissions de CO2, recensés de l’extraction de la bauxite à sa transformation, souligne l’ONG.

Diminuer les importations de bauxite

Une tonne d’aluminium recyclée évite l’émission de neuf tonnes de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique, et le processus de recyclage de l’aluminium n’utilise que 5% de l’énergie utilisée pour son extraction et sa transformation, indique Les Amis de la Terre. En Europe, où sont importées environ 15 millions de tonnes de bauxite chaque année, la consommation d’aluminium a augmenté entre 1980 et 2008 de 14 kg à 22 kg par habitant.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales