Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Parties extérieures > A quand votre piscine solaire ?

A quand votre piscine solaire ?

Particulièrement simple dans son principe, le chauffage solaire de l’eau des piscines permet d’allonger l’usage des équipements tout en consommant moins d’énergie…

Si les piscines font partie des équipements les plus appréciés des clients des hôtels, elles sont également génératrices de surconsommations d’énergie. De manière générale, il est possible de réduire cette consommation grâce, d’abord, aux couvertures thermiques que l’on va dérouler au dessus des structures la nuit ainsi que pendant les périodes de non utilisation. On évite également des pics de consommation en protégeant les piscines des vents dominants. On peut en plus se limiter à une température de l’eau de 24°C, ce qui est déjà bien agréable. En effet, en cherchant une température moyenne supérieure (moins en correspondance avec la température moyenne en France aux beaux jours), on augmentera de manière très sensible la consommation.

Sous les plages, les capteurs !

Surtout, étant donné qu’on utilise les piscines avant tout quand il fait beau, le chauffage solaire de l’eau présente un grand avantage, ce que l’on ne sait pas encore assez. Ce chauffage peut prendre la forme d’une série de tubes juxtaposés placés sur une terrasse, sur un toit ou directement sur le sol, et dans lequel passera l’eau de la piscine. Les capteurs peuvent également être placés autour des bassins, sous des plages dont la couleur permettra d’aspirer et de diffuser la chaleur du soleil. De tels systèmes de chauffage d’une piscine peuvent être réalisés dans le prolongement des systèmes de filtration de l’eau ou même avec des circuits indépendants. Enfin, si ces procédés nécessitent d’être régulés par un chauffage d’appoint, ils permettent néanmoins d’étendre les périodes d’utilisation des piscines (sur la journée comme sur la saison) tout en réduisant de manière significative la consommation d’énergie, et cela avec un entretien relativement simple.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales