Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Votre 1er plan d’action écologique : suivez le guide !

Votre 1er plan d’action écologique : suivez le guide !

Des cuisines aux chambres, un programme d’action environnementale se construit avec le personnel, en le responsabilisant et en le valorisant. Vos premiers objectifs devront rapidement vous faire réaliser des économies, tout en étant gratifiants.

Ca y est ! Vous avez fait le tour de votre établissement et vous avez établi un état des lieux de vos équipements, des consommations d’eau et d’énergie, de la gestion des déchets, des habitudes des clients et des employés, etc. Il va falloir passer à l’action. Bien sûr, vous ne pouvez pas commencer tous les chantiers en même temps. Il faut choisir. Pour cela, poursuivez l’implication de votre personnel. Déterminez avec lui un ou deux objectifs (en terme de baisse de consommation d’énergie ou d’eau, de traitement des déchets, d’utilisation de produits, etc.) pour chaque grand poste de l’établissement : les chambres, les cuisines, la buanderie, l’administration, les parties communes, les parties extérieures... Choisissez au départ des objectifs atteignables et pour lesquels les efforts seront rapidement gratifiants.

Changements dans les habitudes, dans l’utilisation des équipements…

Idéalement, outre d’éventuelles mises aux normes réglementaires, sélectionnez les options qui vous feront faire rapidement des économies, sinon qui seront amorties rapidement. Cela permet d’enclencher une progression tangible (qui devra ensuite être constante) tout en mettant en confiance tout le monde, y compris vous-même. Une fois les objectifs fixés, déterminez -toujours avec les employés -réunis tous ensemble ou rassemblés dans les postes qui les concernent en priorité- les moyens de parvenir aux différentes objectifs. Cela peut prendre la forme de changements dans les habitudes de travail, par exemple d’utilisation et d’entretien des équipements, mais aussi dans les habitudes d’achat, dans l’information des clients… Cela passe également par la réalisation d’un budget financier (remplacement de produits, achat d’outils…) et d’un budget « temps » pour chacun. L’implication des employés étant un gage de réussite, il convient de leur donner de vraies responsabilités dans le programme et, ainsi, de les valoriser. Avant de véritablement passer à l’action, il suffira ensuite de fixer un calendrier, avec des échéances concrètes.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales