Accueil > Installations et fournitures > Chambres > Europe : vers une standardisation des réservoirs de chasse d’eau (...)

Europe : vers une standardisation des réservoirs de chasse d’eau ?

Une étude très sérieuse, mais coûteuse (89.300€), réalisée par un groupe de travail d’experts sur les consommations d’eau générées par les toilettes, révèle le chiffre de 7 milliards de mètres cubes d’eau utilisés par an. L’objectif de l’Europe serait de normaliser la contenance des réservoirs pour faire des économies d’eau potable.

Cette histoire d’eau, appelée "Euroflush", a été publiée par le quotidien britannique "The Times". Suite au rapport d’experts de 122 pages repris par la Commission de Bruxelles, cette dernière envisage de réglementer la contenance des chasses d’eau en Europe permettant d’économiser 6600 litres d’eau par an et par foyer.

Un chiffre incroyable

La Commission européenne préoccupée globalement par la question des ressources en eau, voudrait limiter à 5 litres et 3 litres d’eau (pour la demi-chasse) les réservoirs de WC, et à un litre pour les urinoirs. Il est vrai qu’en France par exemple, ce sont 3.171 litres d’eau potable qui sont consommés par seconde uniquement pour l’évacuation des toilettes !

Cette uniformisation des réservoirs de WC permettrait de rentrer dans le cadre de ce qui doit devenir un Eco-label européen. Ces critères d’Eco-Label permettront aux consommateurs, aux entreprises, aux autorités locales, de déterminer quels produits sont les plus respectueux de l’environnement.

Des disparités importantes au sein des pays européens

Ainsi, le groupe de travail de la Commission européenne a pu établir que l’Allemagne est largement en tête car elle possède le plus grand nombre de toilettes domestiques et d’urinoirs (77 millions), devant l’Espagne (49,2 millions), l’Italie (46,5 millions), quant à la France, deuxième pays le plus peuplé de l’UE, elle n’arrive qu’en 5ème position avec 42 millions de toilettes et urinoirs, derrière le Royaume Uni (45,3 millions). Il faut noter que la durée de vie moyenne des toilettes domestiques est estimée à 12 ans et demi.

« La Commission, a déclaré une de ses porte-parole, proposera la semaine prochaine des critères qui permettront aux Etats membres d’accorder des Eco-labels pour certains produits, notamment les toilettes et les urinoirs ».

Les Britanniques : champions de la consommation d’eau

Pour le Times, si une telle réglementation est appliquée, elle risque de poser des problèmes, notamment en Grande-Bretagne. Le rapport relève en effet que les Britanniques sont les plus gros consommateurs d’eau d’évacuation dans les toilettes, avec 30% de leur consommation domestique consacrée à cet usage, contre 14% seulement en Finlande. Ces différences s’expliquent par la taille des réservoirs utilisés, qui varient de 9,5 litres en Angleterre à 6 litres en Finlande. Toujours au-dessus du standard de 5 litres qui pourrait être préconisé.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales