Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Bons investissements pour alléger la facture en eau

Bons investissements pour alléger la facture en eau

Des toilettes aux robinets en passant par le jardin, des investissements assez vite rentabilisés, et relativement modérés pour certains, assurent une importante économie d’eau.

On ne le répétera jamais assez : l’une des plus grandes économies que l’on peut initialement réaliser concernant la consommation d’eau est de surveiller le plus régulièrement possible les fuites... Cela peut même rentrer dans le cadre du travail quotidien des employés. Cela dit, de nombreux produits limitant la consommation de manière intéressante, se développent également. En voici un aperçu :
- Les chasses d’eau « double débit » qui sont aujourd’hui très répandues. On leur attribue une réduction de 30% de consommation par rapport aux chasses d’eau classiques.
- Les surpresseurs de chasse d’eau qui prennent la forme d’un entonnoir. Ils ont la caractéristique de renforcer les capacités d’évacuation de l’eau. Le même travail est ainsi effectué par moitié moins d’eau.
- Les urinoirs secs qui disposent d’un siphon particulier et d’un système anti-odeur.
- Les toilettes sèches qui ont du mal à s’imposer mais dont l’image pourrait s’améliorer avec le temps.
- Les robinets temporisés qui règlent la durée d’écoulement d’eau.
- Les réducteurs de pression qui permettent de tarer la pression de l’eau à 3 bars dans tout l’hôtel, l’ajustement de la pression n’étant pas garanti par les distributeurs.
- Les régulateurs qui, s’adaptant sur les robinets, maintiennent un débit d’eau constant
- Les aérateurs-réducteurs de débit qui ajoutent de l’air à l’eau grâce à l’effet Venturi et régulent le débit à un maximum donné.
- Les aréateurs-réducteurs-limiteurs de débit qui fonctionnent sur le même principe que les aérateurs-réducteurs mais qui disposent en plus d’un joint torique qui règle le débit de façon progressive, en fonction de l’ouverture du robinet.
- Les mitigeurs thermostatiques à limiteur de débit qui permettent d’un côté de régler la température et de l’autre l’écoulement de l’eau.
- Les pommes de douche économiques qui, sur un fonctionnement similaire à celui des aérateurs-réducteurs de débit, limitent le débit d’eau tout en assurant un bon confort.
- Les adoucisseurs d’eau qui réduisent la dureté de l’eau par un traitement des ions calcium et magnésium, optimisent l’efficacité des lavages et diminuent la consommation d’eau.
- Les machines à laver à récupération d’eau de rinçage, celle-ci étant stockée dans un réservoir spécialement conçu puis réutilisée pour le lavage suivant.
- Les systèmes de récupérations des eaux grises qui permettent de recycler les eaux des robinets : salles de bain, lavabos... Après traitement, ces eaux sont réutilisées pour les toilettes, le nettoyage des locaux, l’arrosage…
- Les récupérateurs d’eau de pluie qui permettent d’arroser les espaces verts.
- Les systèmes économiques d’arrosage comme les gouttes-à-gouttes et les programmateurs.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales