L’Eco-Label européen

S’il veut décrocher l’Ecolabel européen, un hôtel doit satisfaire à plusieurs dizaines de critères obligatoires. Il doit également choisir des options concernant l’eau, l’énergie, l’alimentation, les produits de nettoyage, etc.

Seul label officiel dans l’Union européenne, l’Ecolabel s’adresse bien sûr à des produits mais aussi à des services comme l’hébergement touristique. Il est une marque volontaire de certification. Son principe est de proposer une démarche globale qui prend en compte l’ensemble des impacts avec évidemment l’objectif de les diminuer : consommation d’énergie, consommation d’eau, production de déchets… En ce qui concerne les hôtels, il vise également à utiliser des ressources renouvelables et des substances non dangereuses pour l’environnement, ainsi qu’à améliorer « l’éducation environnementale » et la communication. Les hôtels qui l’ont déjà décroché ne sont pas encore très nombreux bien que leur nombre augmente régulièrement (plus de 220 en 2013), sont ici. Outre l’obligation de respecter les réglementations française et européenne, l’hôtelier qui s’engage dans une telle démarche doit en premier lieu satisfaire à des critères obligatoires. Selon un système à points bien précis, il doit également choisir une série de critères optionnels parmi toute une liste.



Documents à télécharger

  • Le référentiel de l’Ecolabel pour les hébergements touristiques
  • Les titulaires du droit d’usage de l’Ecolabel européen en juillet 2012

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales