Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > L’empreinte carbone des canettes en aluminium réduite de 31% en 10 (...)

L’empreinte carbone des canettes en aluminium réduite de 31% en 10 ans

Metal Packaging Europe, l’Association Européenne de producteurs d’emballage en métal, ainsi que leurs fournisseurs ont achevé une nouvelle évaluation de cycle de vie (ECV) des canettes en aluminium (formats de 25, 33 et 50 cl).

À partir des dernières données disponibles (2016), l’étude a évalué le cycle de vie des canettes en aluminium produites en Europe, depuis l’extraction de la matière première jusqu’à leur fin de vie, en passant par leur fabrication. En comparaison avec les précédentes données de 2006, l’étude révèle une réduction significative en émissions équivalentes de CO2. L’empreinte carbone a été réduite de 31% en moyenne pour les 3 formats, confirmant l’engagement de l’industrie pour la réduction des émissions carbone des canettes. Les principaux facteurs qui ont conduit à ces progrès sont :

  • L’amélioration continue des processus de production et de fabrication des boîtes ;
  • La réduction du poids des canettes ;
  • L’augmentation du taux de recyclage des boîtes boisson en aluminium.

Pour une canette de 33 cl, la réduction de l’impact sur le changement climatique sur une période de 10 ans (2006 - 2016) est de 33%, grâce à la combinaison des efforts suivants :

  • Réduction de 12% pour la fourniture d’aluminium ;
  • Réduction de 35% pour la consommation d’électricité, grâce à l’efficacité améliorée du processus de production de canettes, ainsi qu’à la réduction de 4% du poids de la canette ;
  • Augmentation de près de 50 % du taux de recyclage des boîtes boisson en aluminium en Europe : passé de 50% à 73% en 2014.

Les données de l’année 2016 révèlent qu’en matière d’impact sur le changement climatique, la contribution moyenne de la fabrication de canettes est de 18% au-dessus du cycle de vie.

La recyclabilité de l’aluminium joue un rôle clé dans les avancées : une augmentation de 5% du recyclage des canettes en aluminium peut entraîner une réduction de 6% de leur impact sur le changement climatique.

Les boîtes boisson en aluminium sont mono-matériau, ce qui les rend faciles à collecter, trier et recycler. En 2015, le taux de recyclage des canettes en aluminium a atteint 74%, grâce à des systèmes de collecte et de tri performants et à la participation active de tous les acteurs. L’aluminium est un matériau permanent qui peut être recyclé à l’infini, sans perdre ses caractéristiques intrinsèques. Sa valeur de récupération est la plus élevée de tous les emballages, ce qui rend les canettes en aluminium parfaitement adaptées à l’économie circulaire.

" L’un des engagements de Metal Packaging Europe est de fournir des informations factuelles et transparentes à propos de notre industrie. Nous nous réjouissons des progrès importants réalisés par nos membres et sommes confiants en l’avenir : de nouvelles réductions, même plus importantes encore, seront atteintes grâce à l’augmentation des taux de recyclage partout en Europe," déclare Leonie Knox-Peebles, CEO de Metal Packaging Europe.

Les membres de Metal Packaging Europe suivants ont communiqué des données pour 2016 : Ardagh Group, Ball Beverage Packaging Europe, Crown Packaging Europe. European Aluminium a fourni les derniers ensembles de données sur la production de tôle d’aluminium. Les entreprises participantes couvrent jusqu’à 87% des marchés européens concernés. L’étude a été réalisée par RDC Environment et examinée par Solinnen. Elle est totalement conforme aux standards des normes ISO 14040/14044.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales