Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Danone accélère sa transition vers une économie circulaire des (...)

Danone accélère sa transition vers une économie circulaire des emballages

Danone annonce une série de nouveaux engagements et d’actions visant à garantir la circularité de ses emballages et à accélérer la transition vers une économie circulaire à l’échelle mondiale.

Ces initiatives consistent à améliorer la conception des produits et développer des emballages réutilisables ainsi que des modèles alternatifs de distribution et de consommation, à des investissements pour développer des filières efficaces et inclusives afin d’augmenter la collecte et le recyclage, et à des actions pour préserver les ressources naturelles en réintégrant des matériaux recyclés dans les emballages et en développant l’usage de matériaux renouvelables.

Des emballages conçus pour la circularité

Danone s’engage à ce que tous ses emballages soient conçus pour être 100% recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025. En outre, l’entreprise développera de façon ciblée de nouveaux modèles de distribution et de consommation et des emballages réutilisables, et agira pour éliminer les emballages plastiques problématiques ou superflus.

Déjà 86% des emballages sont recyclables, réutilisables ou compostables, et 50% de ses volumes d’eau sont vendus dans des bombonnes réutilisables. Chez evian®, les bouteilles sont 100% recyclables. Une innovation visant à éliminer le film rétractable non recyclable des packs à l’aide de poignées et d’adhésifs spécifiques est en cours. Danone veut faire plus. Dans cette optique, des alternatives aux emballages plastique ou aux emballages à usage unique seront lancées sur tous les principaux marchés de sa division ’eaux’ d’ici 2025. Le développement d’alternatives aux pailles en plastique dans le cadre d’un programme pilote sera mis en place en 2019 par sa marque AQUA en Indonésie.

Des emballages réutilisés, recyclés ou compostés dans la pratique

Danone reconnaît que le travail sur la conception des emballages ne suffira pas à garantir leur circularité. Pour y parvenir et garantir que le recyclage, la réutilisation ou le compostage des emballages ont effectivement lieu, l’entreprise s’appuiera sur des filières efficaces.

Pour ce faire, la société va contribuer activement à atteindre, voire à dépasser, les objectifs de collecte définis par les autorités, comme l’objectif visant un taux minimum de 90% de collecte des bouteilles attendu à l’horizon 2025 au sein de l’Union Européenne.

Danone investira également dans les initiatives privées qui renforcent les infrastructures circulaires, en particulier dans les pays où les réseaux formels sont absents ou en cours de développement, ou dans lesquels le risque de déversement vers les écosystèmes naturels est élevé. D’ici 2025, Danone aura initié ou soutenu des initiatives de collecte et de recyclage dans chacun de ses 20 principaux marchés (représentant environ 90% de son chiffre d’affaires).

En Indonésie, AQUA s’est engagée à récupérer plus de plastiques qu’elle n’en utilise, notamment en interceptant des déchets marins. Un investissement de 5,25 millions de dollars américains dans Closed Loop Fund, une initiative volontaire privée qui développe des technologies de production durables et une filière de recyclage à grande échelle et aux États-Unis. Nous cherchons par ailleurs à investir dans des initiatives similaires, par exemple via Circulate Capital en Asie du Sud-Est.

De l’Argentine au Mexique, du Ghana à l’Indonésie, des filières de collecte et de recyclage s’organisent en apportant un soutien à des chiffonniers qui par leur activité, permettent de maintenir le plastique dans l’économie et prévenir la pollution liée aux emballages.

Préserver les ressources naturelles

Passer à une économie circulaire signifie ne plus utiliser d’emballages issus de ressources non renouvelables. Cela permet de préserver les ressources naturelles et de maintenir les emballages déjà existants en circulation.

L’utilisation de matériaux recyclés en est un élément clé. Aujourd’hui, 14% de PET recyclé est utilisé dans les bouteilles d’eau et autres boissons ; d’ici 2025, ce taux atteindra 50%. La marque evian® contient en moyenne 30% de plastique recyclé (rPET) et s’est fixée pour objectif d’atteindre 100% d’ici 2025. Récemment, une première bouteille composée à 100% de PET recyclé pour la marque d’eau minérale naturelle Lanjaron Red en Espagne a été fabriquée. L’objectif est de proposer d’autres bouteilles en PET 100% recyclé, afin que chacun des principaux marchés « eaux » propose ce type d’offre d’ici 2021.

En parallèle, l’utilisation de matériaux biosourcés renouvelables sera développé en association avec Nestlé, PepsiCo et Origin Materials afin de proposer à l’échelle commerciale la première bouteille fabriquée à partir de 75% de PET biosourcé d’ici 2021, dans le but d’atteindre un taux de 100% d’ici 2025.

La collaboration est la clé du succès en matière d’économie circulaire. C’est pourquoi Danone entend continuer à renforcer la collaboration à l’échelle globale et localement.

Afin de poursuivre ses efforts, Danone va rejoindre le partenariat global formé par la Fondation Ellen MacArthur en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement aux côtés d’autres entreprises, d’ONG et de gouvernements, visant à lutter contre le problème des déchets plastiques et la pollution.

Ellen MacArthur, fondatrice de la fondation Ellen MacArthur, a déclaré : « En adoptant une approche systémique - partant de la conception de leurs produits au développement de nouveaux emballages réutilisables - et en collaborant avec d’autres acteurs, ces engagements ont amené Danone à franchir une étape importante vers la circularité. Des engagements comme ceux annoncés peuvent susciter l’élan nécessaire à la création d’une économie circulaire du plastique, évitant ainsi de nouveaux déchets et sources de pollution. Le moment est venu de passer à l’action. »



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales