Accueil > actualités reportages > Produits > La gomme d’acacia : un produit naturel pour l’industrie alimentaire

La gomme d’acacia : un produit naturel pour l’industrie alimentaire

La gomme d’acacia, un additif naturel et multifonctionnel, répond aux attentes des consommateurs à la recherche de produits alimentaires naturels et bons pour l’environnement. 

Au cours des dernières années, diverses crises alimentaires ont influencé l’opinion publique dans le monde entier, et ont généré une prise de conscience chez les consommateurs. Ceux-ci sont de plus en plus attentifs à leur régime alimentaire, à la qualité des produits alimentaires, et à l’impact de ce qu’ils mangent sur leur santé. Plusieurs études montrent que les craintes des consommateurs déclenchent les tendances alimentaires, comme par exemple l’augmentation du nombre de végétariens, la recherche de naturalité et de produits biologiques, le rejet des OGM et des arômes artificiels ... L’importance que le consommateur accorde à la qualité des produits et à une alimentation saine se reflète dans ses choix et son comportement. Les consommateurs sont plus inquiets aujourd’hui, mais ils sont également mieux informés, et s’expriment plus facilement, en utilisant les outils technologiques de notre temps pour lancer des alertes et se regrouper. Ils prennent leur rôle très au sérieux et veulent se faire entendre. Leurs comportements sont constamment analysés pour façonner les messages marketing des grands groupes de l’industrie alimentaire. Ceux-ci suivent ces tendances et reformulent leurs produits en fonction des attentes des consommateurs.

Parmi les préoccupations des consommateurs, les additifs sont souvent stigmatisés, et le terme « additif » peut susciter des craintes. La tendance actuelle, c’est la volonté de limiter les produits avec trop d’additifs, les produits mauvais pour la santé si consommés en excès, ou les produits nocifs pour l’environnement.

Pourtant, il est important de faire la distinction entre les additifs, en fonction de leur origine et leur impact sur la santé. Certains additifs sont complètement naturels, absolument sans danger pour le corps et respectueux de l’environnement. Tel est le cas pour la gomme d’acacia, un additif complètement sûr et sain, qui a de nombreuses propriétés fonctionnelles.

E414, la gomme d’acacia un additif naturel et multifonctionnel

Également connue sous le nom E414, la gomme d’acacia est un exsudat naturel de l’arbre acacia. On la trouve aujourd’hui à petite dose dans un grand nombre de produits du quotidien, tels que les vins, les bonbons, les cosmétiques, les boissons gazeuses, les arômes. Multifonctionnelle, la gomme d’acacia peut par exemple être utilisée en tant qu’agent d’enrobage en confiserie, en tant qu’émulsifiant et agent stabilisant dans les boissons, ou encore en tant que fibre dans les produits diététiques. La gomme d’acacia possède le statut de fibre alimentaire, ce qui signifie qu’elle possède des propriétés intéressantes telles qu’une excellente tolérance digestive, et des effets prébiotiques scientifiquement prouvés.

En tant qu’additif polyvalent naturel, la gomme d’acacia répond donc aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits alimentaires naturels, sains et bons pour la planète.

Un arbre salutaire pour l’environnement

Les acacias permettent de reverdir les déserts et contribuent à préserver la biodiversité, en plus de jouer un rôle socio-économique majeur pour les populations locales. Enfin, la présence des acacias permet de nourrir les sols et de restaurer leur fertilité, d’apporter de l’ombre aux cultures, du fourrage pour le bétail et concourt à nourrir les collectivités locales.

Exsudat naturel de sève, la gomme d’acacia est produite naturellement et prélevée suite à une incision sur le tronc ou les branches de l’arbre. Au-delà de la naturalité propre au produit, la récolte est également 100% naturelle. La gomme d’acacia est récoltée sur des arbres sauvages situés en Afrique, dans le Sud Sahel.

La gomme d’acacia contribue à la préservation de l’environnement car elle est garantie sans pesticide, sans OGM et constitue une protection naturelle contre la désertification qui touche les pays du Sud Sahel, ce qui en fait un atout à la fois économique et écologique, et renforce sa naturalité.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales