Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > A Lorient, Le Jardin Gourmand sera le premier restaurant à recevoir (...)

A Lorient, Le Jardin Gourmand sera le premier restaurant à recevoir l’étiquette environnementale

La première étiquette environnementale dédiée au secteur de la restauration sera attribuée au restaurant "Le Jardin Gourmand" à Lorient, dirigé par Nathalie et Arnaud Beauvais.

Nathalie Beauvais, le chef, mettra en valeur son travail sur de nouveaux plats et de nouvelles pratiques culinaires imaginées suite au travail mené sur l’affichage environnemental de son restaurant. Accompagnée de son mari, ils mettent un point d’honneur à travailler avec des producteurs locaux et biologiques depuis plus de 25 ans. Ils proposent une cuisine de marché aux forts accents bretons. Ils mènent depuis plusieurs années des efforts en faveur de l’environnement autant sur la qualité et la fraicheur de leurs produits que de la valorisation de leurs déchets et la réduction de leur consommation d’eau. Souhaitant approfondir cette démarche, ils ont accepté dès le début de participer à ce projet. Cette étude a permis de déterminer les postes qui agissent le plus sur les émissions de gaz à effet de serre, sur la consommation et la pollution de l’eau, sur la consommation d’énergie et les déchets générés. Une attention particulière a été accordée aux produits alimentaires : impact du mode de production des aliments, de leur transport, de leur emballage et des déchets liés à leur préparation, la part des espèces de poisson menacées,... Les premiers résultats montrent une empreinte environnementale du Jardin Gourmand relativement faible comparée aux premières estimations issues d’une première étude sur trois restaurants en 2013. Les postes les plus impactant tous critères confondus sont les produits alimentaires, responsables de 88% des consommations d’eau et 71% des déchets générés, et la gestion du froid avec 49% des consommations d’énergie.

Un deuxième restaurant recevra prochainement l’étiquette

L’affichage environnemental, né du Grenelle de l’Environnement, a pour objectif de renseigner les clients de manière transparente sur les impacts environnementaux des produits et services qu’ils achètent. En 2014, l’APIIH (Association des Professionnels Indépendants de l’Industrie Hôtelière), avec le soutien de l’ADEME, la Région Bretagne, et des conseils départementaux du Morbihan et l’Ile et Vilaine, a souhaité poursuivre les travaux lancés en 2011 dans le secteur de l’hôtellerie en mandatant EVEA Tourisme pour créer un référentiel d’affichage environnemental dans la restauration. Ce projet a pour objectif de définir une méthodologie suivant les principes de l’affichage environnemental et de la tester sur un panel de 15 restaurants bretons. Dans quelques semaines, la deuxième étiquette environnementale sera remise à un autre restaurant breton.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales