Mêlant tradition et modernité, AW2 architecture & interiors révolutionne l’hospitality au Vietnam, en déclinant les hôtels de Saigon Centre, Danang Centre, et Danang Riverside, sur la base d’un même concept, alliant l’équilibre parfait entre le design urbain, la vie de la rue et le charme culturel vietnamien.
L’agence AW2 a travaillé sur la création de la marque Wink dans sa globalité, elle a développé son identité architecturale et visuelle. Ce concept dans tout son ensemble (architecture, design intérieur, mobilier, identité visuelle) est déployé dans tous les hôtels Wink au Vietnam. Dans sa conception, l’agence AW2 a combiné un design innovant à la rentabilité financière du projet Wink, tout en créant une destination urbaine à la mode. Ce concept d’Hospitality du XXIe siècle s’adresse à une nouvelle génération de voyageurs, constamment connectés et à la recherche d’une expérience hôtelière qui rime avec leur époque. En réponse à ce nouveau cœur de cible, AW2 a pensé des espaces blended où cohabitent hébergement, travail et loisirs, en résonance avec la street life vietnamienne. Une atmosphère que l’on retrouve aussi bien dans les espaces publics de l’hôtel que dans le mobilier inspiré de la culture locale.
Très codifiés, les hôtels WINK intègrent une palette de couleurs sur mesure créée par l’agence parisienne. Les 5 couleurs de Wink (violet, rouge, bleu, jaune, vert) font partie intégrante du concept et s’inspirent des couleurs de la vie nocturne vietnamienne. Elles se retrouvent un peu partout : des brise- soleils des façades aux murs des espaces publics, en passant par les tissus des mobiliers...
C’est grâce aux projets livrés précédemment par AW2 au Vietnam (FV International Hospital, Four Seasons The Nam Hai et Six Senses Con Dao) avec Indochina Capital, que l’équipe a pu répondre avec une grande pertinence aux souhaits du Client.
Espaces hybrides
L’hôtel intègre des espaces hybrides où cohabitent hébergements, coworking et loisirs. Le projet fait entrer la street life vietnamienne dans le lobby et les espaces publics par le mobilier conçu par AW2, tels l’utilisation de chariots pour la restauration et les boissons en libre-service ou de bicyclettes réinterprétées comme pieds de table pour les bars du petit-déjeuner.
Les assises conçues dans le design de l’hôtel sont directement inspirées des tabourets présents sur les marchés locaux ; les espaces partagés sont, quant à eux, pensés comme des invitations à utiliser le rez-de-chaussée de multiples manières.
Ce dernier, ouvert aux habitants du quartier, est un lieu de mélange et de rencontre, à l’image d’un Social Club, à la fois local et global. Composé de différentes zones, il comprend un hall d’entrée Wink Space, un salon doté d’une bibliothèque, un Gaming Area ainsi que des espaces de restauration (le Wink Bar, le café à emporter Grab & Go, et le Breakfast Bar).
Il s’agit du troisième Wink Hotel au Vietnam réalisé par l’agence AW2 architecture & interiors. Situé à Danang Riverside, il est également le premier projet hôtelier de la marque qui propose les Wink Suites et les appartements avec services. L’hôtel de 25 étages sur 15 800 m2 comprend 357 chambres, imaginées telles des pods modernes et créatifs qui offrent aux clients tout le confort dans un cadre élégant et minimaliste. Ce bâtiment original et avant- gardiste abrite également 70 suites. L’hôtel se démarque de ses prédécesseurs par les vues panoramiques offertes depuis le toit et sa piscine en rooftop. Le Wink Hotel Danang Riverside incarne l’énergie de la pop culture, ou l’hébergement, le travail et les loisirs cohabitent en harmonie. Il offre un espace moderne, vibrant et interculturel, inspiré par les valeurs vietnamiennes traditionnelles et nourri par des œuvres d’art réalisées par des artistes locaux. Situé sur la rivière Han, le Wink Hotel Danang Riverside est une porte d’entrée vers les activités touristiques diversifiées de Danang.
Espaces hybrides
Fidèle à l’ADN de la marque Wink Hôtels, l’établissement propose des expériences high-tech avec un check-in automatisé et des distributeurs automatiques sans contact. Le Wink Space, hall d’entrée, invite les clients à se rencontrer autour d’une bière artisanale locale ou d’un cocktail personnalisé, tout en jouant au billard ou au baby-foot, avec une vue imprenable sur le fleuve Han. Les espaces de restauration répondent à tous les besoins, avec un Wink Bar, un self-service Grab & Go, un bar à petit- déjeuner et des espaces de restauration.
Le concept des hôtels Winks résonne fortement avec la nouvelle génération dynamique de voyageurs et le Danang Riverside est conçu pour cette société en pleine croissance et en pleine évolution qui reste connectée aux traditions locales tout en embrassant les tendances contemporaines, commentent Reda Amalou et Stéphanie Ledoux, les architectes associés d’AW2.
Concept des chambres
Le concept des chambres a été pensé de façon à optimiser l’espace. Conçues comme des pods modernes et créatifs, elles offrent aux clients tout le confort dans un cadre élégant et minimaliste. Compactes, chacune propose une ouverture sur la ville, une large fenêtre de 3 baies toute hauteur (sol – plafond) qui cadre la vue avec un lit situé face à la fenêtre. Dotées d’un mobilier créé sur mesure, elles maximisent ainsi l’utilisation de la pièce tout en étant gage de l’identité de la marque. Une cloison vitrée teintée d’une couleur Wink crée de l’intimité en séparant la salle de bain de la chambre.
Les hôtels Wink proposent des chambres standard double, Twins ( 2 personnes), des chambres L pour 3 personnes (lit double + 1 lit superposé haut) et des suites (double trame avec kitchen + salon et chambre dressing, salle d’eau).
Qualités environnementales
Le Wink Hotel Saigon Centre est le premier hôtel au Vietnam à être certifié LEED Gold V.4. Wink Hotels utilise du double vitrage à faible consommation d’énergie, avec un faible coefficient de transmission et de partage thermique, ainsi que des blocs de béton cellulaire autoclavé isolants, afin de minimiser la consommation d’énergie pour la climatisation et l’éclairage artificiel. Tous les appareils d’éclairage sont de type LED.
Le système de climatisation est conforme à la norme américaine relative aux normes énergétiques pour les bâtiments. Il s’agit d’un système VRF avec récupération de chaleur à haut rendement énergétique, qui garantit une meilleure qualité environnementale et évite l’appauvrissement de la couche d’ozone (R-410c). Les systèmes de gestion des bâtiments et de détection de l’occupation sont optimisés pour garantir l’efficacité énergétique.
Les salles de bains Wink sont équipées de vannes de contrôle thermique pour maintenir l’eau chaude à 60°C afin d’éviter les accidents. Wink s’est associé à PLASTICPeople pour recycler le plastique des produits utilisés dans les chambres, qui bénéficient tous d’emballages écologiques. Wink dispose de bornes de recharge pour véhicules électriques et d’une signalétique verte dans les parties communes et les chambres pour encourager les économies d’énergie et d’eau, ainsi que le tri des déchets. Les clients reçoivent également des points de fidélité pour les journées « zéro déchet » et « réutilisation du linge ».
Responsabilité sociale
Wink a lancé un programme éducatif axé sur les bâtiments durables dans l’industrie hôtelière, en utilisant les hôtels Wink comme exemple ou étude de cas. Il comprend des conférences programmées par des partenaires tels que l’Institut américain de certification des bâtiments verts (GBCI) (certification LEED) pour les différentes parties prenantes de Wink Hotels (médias, partenaires, étudiants...).
Les approvisionnements en produits sont faits localement afin de promouvoir et de soutenir les entreprises et les communautés locales. Le système d’évacuation des eaux pluviales de Wink Hotels est calculé pour assurer un drainage fluide et prévenir les inondations. Wink Hotels a actuellement trois hôtels au Vietnam, mais sera déployée à travers le pays sur plusieurs sites dans les années à venir.
Image d’illustration : Wink Hotel Danang Centre 94_Credit Danang Photographer
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales