Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > AbracadaRoom accentue son engagement RSE

AbracadaRoom accentue son engagement RSE

Grâce à la finalisation d’un financement de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, via le dispositif CEDRE, l’entreprise leader de l’hébergement insolite en France basée à Avignon, intensifie son engagement en matière de responsabilité sociétale et de transition écologique du secteur touristique.

AbracadaRoom a pour objectif de mettre œuvre un plan RSE sur une période de trois ans. L’entreprise vauclusienne vient de présenter ses résultats à la région et voit sa démarche RSE validée et renforcée.

Lancé en 2012, AbracadaRoom.com est devenu la référence de l’hébergement insolite en France avec près de 2200 hébergements proposés. Pleinement conscient des enjeux sociétaux et pionnier en la matière, AbracadaRoom.com a placé dès 2020 la démarche RSE au cœur de son développement.

AbracadaRoom reçoit les félicitations de la région

Pour Nicolas Sartorius, fondateur d’AbracadaRoom : « S’engager dans une démarche RSE est un formidable moyen de se remettre en question, de continuer à innover, d’identifier des solutions inédites et d’une façon plus globale, de contribuer à rendre le monde meilleur. » Pour mener à bien ce projet, AbracadaRoom avait choisi de s’appuyer sur le dispositif CEDRE.

Créé par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le parcours CEDRE propose accompagnement et financement aux entreprises qui s’engagent dans la création d’emplois en région et qui veulent initier ou portent une démarche de RSE et de transition écologique. Ainsi, en 2020, AbracadaRoom obtenait une subvention soumise à la création nette de 2 postes minimum et à la mise en œuvre d’au moins 3 éléments clés de son plan d’actions.

Mission accomplie ! Après 3 années d’un travail acharné de toute l’équipe, AbracadaRoom vient de recevoir les félicitations de la Région pour l’atteinte de ses objectifs et la qualité de son plan d’action. Pour l’expert RSE en charge de l’évaluation finale : « La réflexion RSE fait désormais partie intégrante de la stratégie d’AbracadaRoom qui va pouvoir s’appuyer sur cette base solidement construite pour mieux se développer. » A la clé, l’obtention du solde de la subvention qui va permettre à la société de mener à bien de nouvelles initiatives, notamment en matière de certification.

Des résultats concrets

La politique RSE d’AbracadaRoom a été rédigée pour mettre l’accent sur la valorisation de l’équipe, le soutien aux écosystèmes locaux, l’accessibilité pour tous et le tourisme responsable. Sur la période 2020-2023, de nombreux objectifs fixés ont été atteints par l’entreprise. D’autres vont être poursuivis et amplifiés sur les prochaines années. On peut notamment citer :

1/ La mise en place d’une charte hébergeurs : AbracadaRoom assume son positionnement et impose désormais aux hébergeurs référencés sur son site une charte de bonnes pratiques pour un accueil des clients sans discrimination. Si l’hébergeur n’y adhère pas, il ne peut être partenaire.

2/ L’engagement de cinq nouvelles personnes à plein temps et la mise en place d’une organisation et d’un nouvel organigramme, plus adaptés à la taille grandissante et à l’activité croissante de l’entreprise.

3/ La promotion d’un tourisme plus responsable auprès des clients : dans les hébergements référencés, des affichages Ecogestes dédiés incitent les clients à aller chez le commerçant du centre-ville plutôt qu’au supermarché, ou encore à trier leurs déchets. Mis à disposition par AbracadaRoom, ils permettent aux hébergeurs de promouvoir une consommation locale et respectueuse de l’environnement.

4/ L’accélération de la compensation carbone : après un bilan carbone établi en interne, AbracadaRoom va compenser ses émissions grâce à deux actions mises en place par AllColibri, l’élimination d’1 kg de plastique et la restauration de 100 cm² de coraux pour chaque tonne de CO₂ émise.

5/ La valorisation de l’offre écoresponsable : afin de faciliter la recherche des clients sensibles à ce thème, AbracadaRoom valorise de plus en plus sur son site les hébergements écoresponsables, notamment à travers une thématique et des communications dédiées.

6/ La protection des données : l’équipe AbracadaRoom s’est également formée au RGPD pour garantir la sécurité des données de ses clients.

7/ La valorisation du marché de l’insolite comme levier économique : une valorisation concrète des nuitées « insolites » en tant que levier économique créateur d’emplois en région qui se traduit par une communication régulière auprès des partenaires et des consommateurs.

8/ L’accessibilité au plus grand nombre : AbracadaRoom se veut être un site d’expériences uniques pour tous. L’entreprise s’engage quotidiennement pour rendre les hébergements insolites accessibles au plus grand nombre, notamment en termes de tarifs.

9/ Le développement de l’expertise réseau : de plus en plus sollicité pour intervenir lors d’événements professionnels, AbracadaRoom a développé un réseau de qualité et travaille en étroite collaboration avec des experts du secteur pour mieux accompagner ses partenaires hébergeurs.

Les prochaines étapes

Si AbracadaRoom ressort grandie de ces trois années de défis et de nouveaux projets, le solde de la subvention CEDRE, d’un montant de 22.500€, va lui permettre d’amplifier sa démarche et d’aborder de nouveaux horizons pour compléter son plan d’actions RSE.

Ainsi, en matière de certifications, la deuxième partie du financement va notamment être utilisée pour finaliser le projet "Valoriser la marque par le Made in France » à travers l’obtention du label “Service France Garanti”. AbracadaRoom va également s’inscrire dans une démarche de certification appropriée pour répondre à l’objectif énoncé de « Valoriser le service client ».

Enfin, AbracadaRoom est actuellement dans l’attente d’un retour d’une institution ONG reconnue internationalement pour compléter son dispositif de compensation des émissions. L’objectif ? Etablir un partenariat avec un organisme à but non lucratif offrant la possibilité de faire des dons pour la compensation carbone.



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales