Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Accor obtient la note « A » du CDP pour son leadership environnemental

Accor obtient la note « A » du CDP pour son leadership environnemental

Pour la première fois, Accor rejoint la « A-list » du CDP (Carbon Disclosure Project), parmi les entreprises leaders en matière de transparence, de gestion des risques environnementaux, démontrant ainsi la rigueur et l’ambition avec lesquelles la question climatique est abordée dans le modèle économique de l’entreprise.

Accor fait partie des 141 entreprises européennes ayant obtenu un « A » en matière de changement climatique sur plus de 21 000 entreprises notées. Par ailleurs, Accor démontre une nouvelle fois son leadership sur la question climatique en étant la seule entreprise, parmi les leaders de l’hôtellerie, à être récompensée par un « A ». Cette reconnaissance récompense le travail mené dans le cadre de la stratégie développement durable du groupe Accor, qui place l’Homme et la Nature au cœur, autour de trois piliers stratégiques : (i) transformer durablement nos opérations et nos hôtels pour améliorer l’expérience client, (ii) accélérer la transition vers un modèle alimentaire durable en proposant des expériences culinaires variées à nos convives, et enfin (iii) participer à concrétiser, à l’échelle de la filière, une nouvelle façon de voyager.

Dans le cadre de cette stratégie, Accor s’engage à contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050, conformément à l’Accord de Paris et validé par SBTi. Le Groupe s’est également engagé à réduire ses émissions carbone de 46 % sur les scopes 1 et 2 et de 28 % sur le scope 3 d’ici 2030. Pour tenir ces engagements, Accor travaille en étroite collaboration avec ses propriétaires et joue un rôle actif au sein de la Sustainable Hospitality. Alliance pour un approvisionnement responsable pour établir de nouvelles normes pour l’industrie.

En collaboration avec ses parties prenantes

Sébastien Bazin, Président-Directeur Général de Accor, a déclaré : « Accor ouvre la voie à la transformation de l’industrie hôtelière en un secteur contribuant à l’environnement et à la société. Comme l’a démontré 2023, les conséquences du changement climatique sont réelles, ce qui nécessite d’explorer de nouvelles façons de gérer les hôtels. Grâce à l’engagement fort des équipes Accor à travers le monde, le groupe prouve qu’il dispose de la stratégie, de la méthode, de la gouvernance et de la rigueur adéquate pour poursuivre ses efforts, accompagner et apporter des solutions à nos actionnaires dans leur démarche de décarbonation et accélérer le déploiement de notre stratégie, en partenariat avec nos parties prenantes. » Entièrement aligné sur le Groupe de travail sur les informations financières liées au climat, le CDP détient la plus grande base de données environnementale au monde, et ses scores sont largement utilisés pour orienter les décisions d’investissement et d’approvisionnement vers une économie durable et résiliente et contribuer à la neutralité carbone mondiale.

En 2023, plus de 740 institutions financières possédant plus de 136 000 milliards de dollars d’actifs ont demandé aux entreprises de divulguer des données sur les impacts, les risques et les opportunités environnementaux via la plateforme du CDP. Un nombre record de 23 000 entreprises ont répondu.

Une méthodologie détaillée et indépendante est utilisée par le CDP pour évaluer ces entreprises, attribuant une note de A à D- basée sur l’exhaustivité de la divulgation, la sensibilisation et la gestion des risques environnementaux et la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental. Ceux qui ne divulguent pas ou fournissent des informations insuffisantes reçoivent une note F.

Sherry Madera, PDG du CDP, a ajouté : « Félicitations à toutes les entreprises figurant sur la liste A du CDP, et aux entreprises qui ont commencé ou accéléré leur parcours vers la transparence environnementale en 2023. Nous avons constaté une augmentation de 24 % des divulgations l’année dernière et cette trajectoire mérite d’être applaudie. Ce n’est qu’en jetant les bases de la divulgation d’informations que les entreprises pourront montrer qu’elles prennent au sérieux le rôle essentiel qu’elles jouent pour garantir un avenir Net Zero pour la nature. »

La liste complète des entreprises qui figurent sur la liste A du CDP de cette année est disponible ici : https://www.cdp.net/en/companies/co... .



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales