Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Chambres > Adoptez le bon réglage !

Adoptez le bon réglage !

Du bon réglage des équipements à une gestion adaptée de l’utilisation de l’éclairage et du chauffage, voici comment limiter la consommation d’énergie dans les chambres, sans déranger les clients et sans forcément investir.

Qu’il s’agisse de clients partant en laissant un chauffage intense ou d’une aération effectuée sans tenir compte des radiateurs, les chambres forment un poste de consommation où de substantielles économies d’énergie sont souvent possibles, et cela grâce à des décisions qui ne coûtent pas forcément d’argent.

Extinction nocturne des chaudières

Par exemple, maintenir une température de 20°c l’été et de 21 ou 22° l’hiver est à la fois tout à fait supportable et sain. On peut y ajouter une extinction nocturne des chaudières, entre environ 1 h et 5 h, qui n’aura pas d’effet négatif sur le confort. Sans parler bien sûr de la précaution qui consiste à ne pas climatiser quand on chauffe et à ne pas chauffer quand on « climatise », ou encore du nécessaire entretien régulier des équipements de chauffage. Il est également possible de diminuer sensiblement la consommation en donnant la priorité aux chambres qui se situent les unes à côté des autres, et ainsi de chauffer l’hôtel par groupes de chambres. Ainsi, les espaces non occupés seront alimentés au minimum, puis chauffés progressivement au fur et à mesure de l’augmentation des réservations, en anticipant donc l’arrivée des clients.

Collaboration étroite avec les femmes de ménage

La mise en place de règles d’utilisation de la lumière et du chauffage en collaboration étroite avec toutes les personnes qui s’occupent du ménage (chauffage et climatisation éteints lors de l’aération, systématisation de l’extinction complète des téléviseurs, règles d’utilisation de l’éclairage en l’absence de clients…) sera elle aussi une source directe d’économies. Vous pouvez compléter ces dispositions avec l’élimination des éclairages superflus que pourront vous indiquer vos femmes de ménage. Enfin, l’investissement de base aura ici pour but d’éviter tout oubli. Il s’agit bien sûr des systèmes d’extinction automatique des lumières, notamment en couplant les interrupteurs avec la porte d’entrée de la chambre par le système d’ouverture par carte. Des systèmes de cellules photosensibles peuvent de leur côté réguler l’intensité de l’éclairage selon la disponibilité de lumière naturelle.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales