Voir le Menu
Accueil > labels, certification R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > Appart’City obtient le label Clef Verte pour près de la moitié de son parc (...)

Appart’City obtient le label Clef Verte pour près de la moitié de son parc hôtelier

Depuis sa création, Appart’City s’inscrit dans une démarche qui vise à rendre ses appart-hôtels toujours plus respectueux de l’environnement pour promouvoir un tourisme durable et responsable.

En trois ans, à travers un développement régulier de 20 sites supplémentaires chaque année, près de la moitié des 95 appart-hôtels de la marque a été labellisée. Ce sont donc 45 appart-hôtels qui ont obtenu le label Clef Verte en 2023. L’objectif du Groupe est d’atteindre une labellisation de l’ensemble de son parc hôtelier d’ici fin 2024.

De nouvelles labellisations et des renouvellements en 2023

Cette année, 20 appart-hôtels supplémentaires ont reçu la labellisation Clef Verte et 25 labellisations ont été renouvelées. En 2023, près de la moitié du parc est donc porteur du premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration.

La labellisation du parc hôtelier est une aspiration quotidienne des équipes au sein des appart-hôtels et de la Direction RSE d’Appart’City. Cet engagement se traduit par la mise en place d’actions concrètes en faveur du développement durable, selon des critères Clef Verte « impératifs » et « conseillés » par Clef Verte, couvrant tous les champs de la gestion environnementale.

Concrètement, en 2022, les équipes Appart’City ont repensé le système de tri des déchets. Elles ont par ailleurs supprimé les bouteilles en plastique disposées dans les appartements pour les remplacer par des fontaines à eau en libre-service installées à la réception. Cela permet la suppression de 20 tonnes de plastique à usage unique par an à l’échelle du groupe d’appart-hôtels.

D’autre part, Appart’City s’est particulièrement attaché à établir une collaboration active avec des associations et acteurs du territoire pour soutenir des projets locaux liés au développement durable ou à la solidarité et répondre ainsi aux nouvelles exigences du label.

Ces actions furent menées avec l’association La Cravate Solidaire par exemple, lors d’une collecte de tenues professionnelles de grande ampleur, mais aussi avec Emmaüs, ENVIE pour la récupération d’électroménagers et des recycleries locales. Plusieurs partenariats ont été tissés avec des producteurs de produits locaux ou encore des écoles. En parallèle, des actions ont été et continuent à être déployées au sein des appart-hôtels de la marque pour sensibiliser clients et collaborateurs aux éco-gestes : affichage, suivi des consommations d’énergie, tri sélectif, etc.

L’ensemble de ces mesures, parmi de nombreuses autres, permet concrètement et directement aux appart-hôtels de réduire et limiter leur impact négatif sur l’environnement.

Clef Verte

Premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration, le label Clef Verte/Green Key distingue les établissements qui justifient d’une gestion environnementale performante, continue et dynamique ainsi que de pratiques responsables.

En France, le label Clef Verte est déployé par l’association Teragir qui porte également les programmes Pavillon Bleu, Eco-Ecole ou encore la Journée internationale des forêts et Jeunes reporters pour l’Environnement.

Plus de renseignements sur Clef Verte : https://www.laclefverte.org/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales