Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Aquitaine : de nouveaux hôteliers préparés à la labellisation

Aquitaine : de nouveaux hôteliers préparés à la labellisation

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Aquitaine organise en 2013 sa 4ème opération d’accompagnement des hôteliers qui désirent décrocher l’écolabel européen. Avis aux amateurs.

Pour la quatrième année consécutive, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la région Aquitaine (UMIHRA) lance un programme d’accompagnement des hôteliers dans leur démarche d’obtention du l’écolabel européen. Réalisée en partenariat avec l’AFNOR, la mairie de Bordeaux et le Conseil régional d’Aquitaine, cette opération doit bénéficier à une dizaine d’hôtels volontaires, au minimum. Elle se décompose en plusieurs phases : recensement des entreprises apte à rentrer dans la démarche, envoi du dossier de candidature aux hôteliers, journée de formation initiale organisée par l’AFNOR, diagnostic d’une durée de deux jours dans les établissements avec des experts de bureaux d’études, restitution collective des résultats, accompagnement à la mise en œuvre d’un plan d’action et, pour ceux qui sont prêts, audit et certification réalisés par l’Afnor. Les phases de diagnostic et d’accompagnement auront lieu de janvier à mai.

Obtenir l’écolabel à un prix réduit

Un intérêt de cet accompagnement est de réduire le coût de la labellisation pour l’hôtelier, le Conseil régional d’Aquitaine en prenant une bonne partie à sa charge. Ainsi, le diagnostic et l’accompagnement reviennent à 600 euros contre environ 3000 euros selon les barèmes plein tarif. En ce qui concerne l’audit, il s’élève à 820 euros pour une TPE de moins de 30 chambres. Redevance annuelle : 200 euros pour une TPE de plus de 6 chambres (au prorata temporis la première année). La date limite de dépôt des candidatures est le 11 janvier. Contact : umirah@orange.fr (Jérôme Guillard).



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales