Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Avec son programme "Care About Earth", le Groupe GM prend soin de (...)

Avec son programme "Care About Earth", le Groupe GM prend soin de l’environnement

En 2018, le groupe a développé un programme éco-responsable complet, Care About Earth, pour aider les hôteliers à réduire leur impact environnemental, tout en accueillant leurs clients dans les meilleures conditions. Étant un des leaders internationaux des produits d’accueil hôteliers, le Groupe GM n’a cessé de vouloir être le plus respectueux possible de l’environnement.

Les salles de bains doivent être un espace propre et sûr pour les clients, tout comme les distributeurs de savon mis à leur disposition. Lors de l’ouverture et du remplissage des distributeurs, les germes, les bactéries et même les virus peuvent s’infiltrer dans le contenant et se déposer sur le produit. Les bactéries peuvent également former un biofilm bactérien qui enduira la surface interne du distributeur. Cela signifie que tout savon versé sera contaminé à son tour, poursuivant ainsi le cycle malsain. Selon les bonnes pratiques, avant toute recharge, chaque distributeur doit être vidé, nettoyé et stérilisé, comme c’est le cas dans un environnement non industriel.

Pour cette raison, Groupe GM a créé Ecofill, une solution simple d’utilisation, sûre, rechargeable et 100 % traçable pour un faible impact environnemental. Ecofill est équipé d’un système « Stay Clean » qui permet de changer facilement sa poche de remplissage afin d’éviter toute contamination. Pour permettre cette manipulation, les poches de remplissage sont entièrement scellées, puis sont percées à l’aide d’une pompe spéciale munie d’un tube. En outre, ses poches de remplissage scellées ont une grande capacité, allant jusqu’à 400 ml pour seulement 8 g de plastique recyclable. Ce système permet ainsi de diviser par deux la quantité de déchets plastiques par rapport à un contenant en vrac de 5 litres.

Propre et sûr, Ecofill est fourni avec un système de traçabilité conforme à la réglementation européenne relative aux produits cosmétiques. Il est inviolable une fois scellé, et l’origine et la qualité du produit sont garanties.

Le Règlement européen relatif aux produits cosmétiques exige la traçabilité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement (règlement n° 1223/2009, articles 12 et 19). Ainsi, après chaque recharge, le personnel d’étage doit ajouter un numéro de lot et tenir à jour les registres des produits cosmétiques. Si la traçabilité n’est pas assurée, la responsabilité juridique incombe aux hôteliers. Ce suivi et le processus de remplissage en lui-même peuvent être chronophages et demander davantage de manipulations au personnel. Ce processus peut être salissant et nécessiter un nettoyage supplémentaire.

Outre son design élégant et attrayant, le distributeur innovant de Groupe GM est propre et simple d’utilisation. Il garantit l’origine du produit et certifie que son contenu correspond à sa dénomination. Ses poches scellées portent déjà l’ensemble des indications cosmétiques nécessaires et sont prêtes à être insérées et percées. Breveté en France, ce distributeur est en instance de brevet à l’international.

Alternatives aux plastiques issus des énergies fossiles

Les recharges sûres ne sont pas la seule réponse aux enjeux environnementaux. Le programme Care About Earth de Groupe GM couvre l’ensemble des actions environnementales et sociales de la société, et fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise mondiale du groupe.

« À travers notre programme Care About Earth, nous avons décidé d’intensifier notre engagement en faveur de l’écoresponsabilité en fabriquant des emballages qui ne contiendront aucun plastique à base de ressources fossiles vierges dans un avenir proche. Les matériaux biosourcés et recyclés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos objectifs de durabilité, sans jamais compromettre la qualité », explique Laurent Marchand, président de Groupe GM.

Aujourd’hui, plus de 85 % des emballages produits de Groupe GM sont fabriqués à partir de plastique recyclé ou d’emballages biosourcés. Le groupe propose des tubes et des flacons, ainsi que des distributeurs grand format jusqu’à 500 ml, entièrement scellés et inviolables, tous fabriqués à base de matériaux d’origine végétale. Ils sont composés de résidus de canne à sucre appelés « bagasse ». La canne à sucre utilisée provient de fermes gérées durablement et de fournisseurs responsables. Groupe GM utilise les résidus du procédé industriel uniquement après trois cycles d’extraction au minimum. Ainsi, cela garantit que la production n’est pas nocive pour l’écosystème global de la zone de production. Les lignes d’accessoires de Groupe GM utilisent également d’autres matériaux biosourcés fabriqués à partir de paille, d’amidon de maïs ou de bambou pour limiter l’utilisation de plastiques à base d’énergies fossiles.

Le lancement d’une ligne de produits d’accueil solides sans aucun plastique souligne la volonté du Groupe GM de créer un monde plus durable. Cette gamme nécessite neuf fois moins d’eau pour sa production que les formules liquides classiques. Les emballages sont en carton certifié FSC, recouverts d’un vernis résistant à l’eau.

Groupe GM travaille également sur une nouvelle ligne d’accessoires sans plastique, qui vise à limiter les emballages secondaires et à éliminer l’utilisation de plastiques à base d’énergies fossiles.

Éco-conception et ingrédients naturels

Le programme Care About Earth ne se résume pas à l’amélioration de la conception du produit et des emballages. Il se concentre également sur les formules. Les formules de Groupe GM contiennent jusqu’à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et peuvent également être des formules biologiques certifiées COSMOS par COSMECERT selon les normes COSMOS. Elles peuvent être végans et sans gluten, certifiées par BIORIUS. Toutes les formules sont testées sous contrôle dermatologique et sans OGM.

L’ensemble des usines et partenaires industriels de Groupe GM situés en Europe et en Asie sont certifiés ISO 22716 et respectent les Bonnes Pratiques de Fabrication. L’usine Groupe GM Cosmétique France de Lyon a obtenu le Label Engagé RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) ISO 26000, certifié par l’AFNOR. L’usine Groupe GM Cosmética Portugal, située au Portugal, est conforme aux normes de gestion de la qualité et de l’environnement ISO 9001 et 14001.

Enfin, Groupe GM s’attache à raccourcir sa chaîne d’approvisionnement, et à réduire ainsi son empreinte environnementale, en rapprochant la fabrication des emballages de ses usines de remplissage.

L’engagement du groupe en matière de responsabilité sociale a été récompensé en septembre 2021 par Ecovadis, qui a évalué les normes de durabilité de Groupe GM selon quatre critères : environnement, droits sociaux et humains, éthique et achats responsables.



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales