Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Barthélemy Hotel & Spa prend de nombreuses initiatives en faveur de (...)

Barthélemy Hotel & Spa prend de nombreuses initiatives en faveur de l’environnement

Désigné cette année par les Condé Nast Traveler Reader’s Choice Awards comme le resort numéro Un dans les Caraïbes, l’hôtel se montre exemplaire en matière d’écoresponsablitié par le biais de différents engagements et actions concrètes.

Niché sur l’iconique plage de Grand Cul-de-Sac au nord-est de l’île, le Barthélemy est un hôtel spacieux et lumineux de 44 chambres et suites imaginé par l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie et Mickaël Malapert. Un décor naturel d’une beauté rare entoure le resort, et tout l’esprit de Saint-Barth se retrouve ici concentré, avec une attention toute particulière pour le service d’exception. L’engagement responsable est d’abord passé par l’utilisation d’une série de matériaux écologiques et respectueux de l’île lors de la conception et la construction de l’établissement, à l’intérieur comme à l’extérieur. On retrouve ainsi dans l’ensemble du Barthélemy des lumières LED nouvelle génération, du linge de lit en coton bio et du mobilier essentiellement conçu avec des matériaux à faible impact écologique. L’hôtel est également équipé de panneaux solaires, afin de distribuer une énergie propre, et possède aussi une station de dessalement de l’eau. Côté cuisine, on mise majoritairement sur l’utilisation de produits locaux en tissant des liens privilégiés avec les producteurs de l’île, à l’image des légumes ou des produits de la mer.

L’établissement est très impliqué par son engagement social à travers l’organisation d’évènements et de rassemblements caritatifs ainsi qu’un soutien à des associations qui défendent des causes qui tiennent à cœur à l’établissement. C’est ainsi que Le Barth sE tient auprès de plusieurs organismes : la Foundation for Doctor Abroad, la KFFL ou le Clatterbridge Cancer Hospital. Et son engagement local qui passe par la sensibilisation de ses hôtes et de ses employés ainsi que des actions concrètes de restauration de la flore et de la faune locales telles que :

  • Une formation des équipes de l’hôtel et la création de la B. Green Team ;
  • Des donations aux associations Coral Restoration et la Croix-Rouge ;
  • Des « beach clean-up », sessions de nettoyages de la baie qui sont organisées quatre fois par an Des collectes de fond pour l’ATE (Association Territoriale de l’Environnement) ;
  • Un jardin qui se compose de plantes et d’arbres issu de la zone Caraïbes uniquement. Pleinement impliqué dans cette démarche, le Chef Vincent Gomis à la tête du restaurant "Amis St. Barth", sert une cuisine gastronomique d’inspiration méditerranéenne.

Les clients du resort peuvent aussi profiter d’un moment d’échange exclusif en compagnie du Chef où ils ont la possibilité de bénéficier des activités suivantes :

  • Un atelier cuisine avec le Chef et son équipe avec un accent mis sur les préparations zéro-déchet grâce à l’optimisation des produits dans leur globalité ;
  • Une visite en compagnie du Chef des producteurs et des pêcheurs locaux Enfin, les eaux peu profondes du lagon turquoise en font un refuge pour les familles qui apprécient ce luxe calme. Le Spa "La Mer" est quant à lui apprécié pour ses soins holistiques.


Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales