Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Bientôt un palace oasis, mais écologique au Qatar ?

Bientôt un palace oasis, mais écologique au Qatar ?

Le Qatar va t-il accueillir cet hôtel de luxe durable, lui qui a été très souvent pointé du doigt pour son intérêt distancié pour l’écologie ? Le pari du cabinet d’architecture Espagnol Sanzpont Arquitectura est audacieux, puisque son projet présente un " Palais de la Nature" qui sera posé en plein désert.

Pour l’ensemble architectural de ce palace, les architectes se sont inspirés de l’arbre indigène du Qatar appelé Sidra qui pousse dans ce climat désertique. Ses racines sont puissamment ancrées dans le sol et ses branches s’étalent en étant tendues vers le ciel. Sur la maquette, l’espace principal est une oasis couverte d’un dôme figurant les branches de cet arbre. Le soleil transperce cette canopée en projetant des ombres sur le sol à l’intérieur de cette enceinte, comme lorsqu’on marche dans un sous-bois en plein été.

Fraicheur naturelle

Le palace est une succession de pavillons, de pièces d’eau et de jardins intérieurs et extérieurs. La végétation luxuriante y cohabite avec les codes d’un hôtel de grand luxe ainsi qu’avec les traditions locales. Pas de système de climatisation mais une sorte de microclimat créé par de gros brumisateurs qui pulvérisent de fines particules d’eau dans le dôme. Cette eau sert un double objectif : une température de l’air idéale, tout en assurant une humidité constante aux nombreuses plantes.

L’eau : une denrée très rare dans le désert

Pour tenir compte de ce problème, le cabinet d’architecte propose de pomper l’eau salée des nappes souterraines impropres à la consommation pour l’envoyer dans une usine de désalement afin de la stocker sur place pour qu’elle serve à l’alimentation des piscines et à l’arrosage des jardins paysagers et aux équipements des salles de bain. L’eau grise sera bien évidemment récupérée et traitée.

L’énergie

L’utilisation de la ventilation naturelle et des brumisateurs permettront une réduction des besoins énergétiques. Dans la journée, la lumière naturelle sera au maximum utilisée, et la production d’énergie pour alimenter les équipements de l’hôtel et ses ampoules à LEDs proviendra de nombreux panneaux photovoltaïques intégrés à l’enveloppe du bâtiment.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales