Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > « Chaque Canette Compte » lance la première édition de son concours Virtual (...)

« Chaque Canette Compte » lance la première édition de son concours Virtual PixelCan

L’objectif est de créer une fresque virtuelle en canettes et sensibiliser au recyclage. Depuis quelques années, le PixelCan, une œuvre monumentale et participative dont chaque pixel de l’image est réalisé à partir de canettes consommées et collectées, est devenu un outil de sensibilisation incontournable des évènements « Chaque Canette Compte ».

Ainsi, fort de son succès auprès du grand public, le programme de sensibilisation au tri et au recyclage des canettes « Chaque Canette Compte » propose aux Français de créer leur propre fresque en pixels en participant au 1er concours « Virtual PixelCan » ! Le principe est simple, il suffit aux participants de se rendre sur le site pixelcan.fr et de laisser libre cours à leur imagination et talent en créant une fresque soit pixel par pixel, soit à partir d’une image !

« L’objectif ici est d’aller toucher également le public sur les réseaux sociaux et ceux qui n’ont pas forcément la chance d’être sur les événements ou sur les lieux touristiques avec nous lors de nos actions de collectes en live ou lors du déploiement des PixelCan. Nous comptons sur la créativité des participants pour nous proposer une fresque portant le message de leur choix, dans laquelle Chaque Pixel Compte ! », précise Lucien Debever, Directeur de « Chaque Canette Compte » La fresque gagnante prendra vie en version XXL dans une grande ville française Ce concours est ouvert à toutes personnes sensibles au recyclage et à l’environnement et qui ont une fibre artistique ! Les participants ont jusque fin avril pour réaliser leur création et tenter de remporter des consoles de jeux vidéo, mais aussi voir leur œuvre réalisée « en vrai et en canettes » ! En effet, la plus belle fresque sera transposée en Pixelcan grandeur nature de 2 mètres de haut et 6 mètres de longueur, et sera présentée au public lors d’un grand évènement à Marseille ou à Paris cette année. Le public présent sera alors invité à donner réellement vie à cette œuvre, en la composant grâce à des milliers de canettes peintes.

Pour participer : http://www.pixelcan.fr

Quel fonctionnement ?

Sur le site pixelcan.fr, il suffit aux participants de télécharger une image qui sera convertie en canettes colorées puis de faire les corrections nécessaires. Les participants ont également la possibilité de réaliser directement le chef-d’œuvre sur une page blanche, en colorisant chaque pixel de la fresque. Les plus belles réalisations seront pré-sélectionnées par l’équipe de « Chaque Canette Compte », puis ce sera aux socionautes de voter sur les réseaux de Chaque Canette Compte pour leur fresque préférée ! L’œuvre ayant reçu le plus de likes sera alors désignée gagnante. Un votant tiré au sort ainsi que l’auteur ou l’autrice de la fresque élue remporteront chacun une console de jeux vidéo. À l’issue du vote, le vainqueur sera invité sur l’un des événements « Chaque Canette Compte » et aura l’honneur de voir sa fresque prendre forme en version XXL lors d’un événement du programme à Marseille en juin ou à Paris en fin d’année.

La canette a des atouts environnementaux à mieux faire connaître

Ces nombreux évènements et actions sont l’occasion pour « Chaque Canette Compte » de mieux faire connaître aux Français les multiples atouts environnementaux de la canette et ses derniers progrès en la matière pour ainsi démontrer toute l’évidence à ne pas la jeter n’importe où. En effet, si plus de 5 canettes sur 10 sont déjà recyclées en France, ses nombreux avantages en faveur du développement durable sont très souvent méconnus des consommateurs ! La réduction de son poids et donc de son empreinte carbone est l’avancée la plus connue des consommateurs, qui sont 58 % à reconnaître que « la canette s’est affinée, son poids a baissé de 30 % en 30 ans ».

En revanche, ils ne sont que 40 % à s’accorder à dire que « la canette est facile à recycler et les filières de recyclage du métal sont performantes » et la même part à savoir que « 80 % du métal qui a été produit est toujours utilisé aujourd’hui, parce que le métal peut être recyclé et réutilisé continuellement ».

Les Français connaissent également peu l’avantage des canettes recyclées puisqu’ils sont seulement 32 % à s’accorder à dire que « Utiliser une canette recyclée permet d’économiser 95 % de l’énergie qui aurait été nécessaire pour produire une nouvelle canette avec du métal vierge ». Par ailleurs, ils ne sont également que 32 % à avoir connaissance de ses performances en matière de recyclage. La canette est plus recyclée que les bouteilles plastiques et la brique carton.



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales