Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Crédit agricole : du maïs dans ses futures cartes bancaire !

Crédit agricole : du maïs dans ses futures cartes bancaire !

Bientôt vos clients titulaires d’une carte bancaire du Crédit Agricole vous paieront avec une carte fabriquée en PLA (polyacide lactique), matériau d’origine végétale produit à partir d’amidon de maïs, cultivé sur des parcelles non OGM aux Etats-Unis puis transformé en Europe.

Banque historique des agriculteurs, Le Crédit Agricole va remplacer le support plastique de ses cartes bancaires par un matériau d’origine végétale : le PLA, produit à base d’amidon de maïs, cultivé sur ses parcelles non OGM aux Etats-Unis. C’est dans le cadre de sa démarche en faveur du développement durable, que le Crédit Agricole, qui possède un parc de plus de 12 millions de cartes bancaires en circulation, a d’ores et déjà lancé cette année un nouveau service de collecte gratuit des cartes bancaires périmées dans quelques unes de ses caisses régionales. La banque verte souhaite que pour début 2014, l’ensemble de ses Caisses Régionales aient mis en place un service de collecte gratuit des cartes bancaires de leurs clients. La banque explique que “cette innovation, gratuite pour les clients, concerne dans un premier temps certaines cartes de retrait. Elle devrait être progressivement étendue à l’ensemble du parc des cartes du Crédit Agricole d’ici 2017“.

Une filière de recyclage mise en place

Développée par Gemalto, la carte bancaire en PLA est personnalisée par Crédit Agricole Cards & Payments. Elle possède des propriétés physiques et mécaniques équivalentes aux cartes en PVC dont la fabrication implique d’utiliser des produits nocifs à l’instar des encres utilisées dans sa composition. Les réseaux Visa et MasterCard ainsi que le Groupement des Cartes Bancaires en France ont autorisé l’utilisation de ce matériau. Pour la récupération et le recyclage des anciennes cartes, un test de collecte est lancé dans six caisses régionales : Alsace-Vosges, Aquitaine, Centre-Est, Centre-Loire, Côtes d’Armor, Nord-Midi-Pyrénées de la banque. Les cartes périmées rapportées en agence par les clients seront prises en charge gratuitement et en toute sécurité, puis confiées à Umicore, leader mondial du retraitement des déchets métalliques et notamment électroniques qui composent le micro-circuit ( appelé puce). Les métaux récupérés pourront être réutilisés dans des secteurs tels que l’automobile, les télécommunications, le bâtiment. L’objectif de ce recyclage étant de réduire l’impact de CO2. Selon les résultats de ce test, cette démarche devrait être étendue en 2014 à l’ensemble des Caisses régionales. La carte bancaire étant la propriété de la banque, il est important que les acteurs majeurs se préoccupent de son recyclage, réflexion qui n’avait jamais été menée à ce jour, précise M. Alain Geldron, Chef du Service Environnement et Recyclage de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME).

Objectif : faire boule de neige

Voilà une initiative qui peut-être saluée pour son audace et l’aspect novateur de son approche. L’objectif étant que les autres banques de la place se joignent à cette démarche assurant ainsi une meilleure maitrise du recyclage de la carte bancaire dont rappelons-le, 60 millions sont en circulation en France. Avec près de 20% du parc de carte carte bancaire détenu par le Crédit-Agricole, la « banque verte » montre la voie de l’écologie bancaire responsable.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales