Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Agenda > DESSINE-MOI TA PLANÈTE : une exposition sur les grands enjeux écologiques (...)

DESSINE-MOI TA PLANÈTE : une exposition sur les grands enjeux écologiques conçue par Deyrolle et guidée par Le Petit Prince

Le Château de La Bourdaisière (Indre-et-Loire) vous invitera à découvrir cette exposition du 29 juin au 15 novembre 2021, à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et des 190 ans de Deyrolle, une institution parisienne dans le domaine des sciences naturelles et de l’éducation.

À l’occasion de ce double anniversaire, ces deux institutions culturelles françaises présentent l’exposition inédite « Dessine-moi ta planète » pour initier petits et grands aux vertus de l’écologie positive. Elle se tiendra du 29 juin au 15 novembre 2021, dans le cadre naturel et historique exceptionnel du château de La Bourdaisière, au cœur de la vallée de la Loire.

Deux institutions animées par une vision commune

Cette exposition est née de l’évidence d’une rencontre. Deyrolle et Le Petit Prince portent le même regard curieux et protecteur sur le monde, notre « maison commune ».

Deyrolle est une institution bicentenaire dont l’ADN repose sur le triptyque « Nature Art Éducation ». Dès le début des années 2000, Deyrolle a mis son savoir-faire pédagogique unique au service de la nécessité d’une prise de conscience écologique.

Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un phénomène d’édition (200 millions d’exemplaires vendus et plus de 450 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur des valeurs humanistes d’Antoine de Saint Exupéry. Son message visionnaire sur l’importance de prendre soin de notre environnement, fait du Petit Prince, l’ambassadeur pour notre planète et pour cette exposition destinée à un large public.

Son lancement, le 29 juin 2021, coïncide avec la Journée internationale du Petit Prince, journée de sensibilisation et d’action dédiée à la protection de l’environnement, menée à l’initiative de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.

Une exposition pour un nouveau récit de l’écologie

Sensorielle, poétique, ludique et pédagogique, cette exposition sensibilise, petits et grands, à l’engagement écologique individuel et collectif.

Dans un parcours à travers le parc centenaire de 55 hectares, les jardins et les caves troglodytes jusqu’ici restées secrètes du château de La Bourdaisière, le visiteur est convié à un voyage initiatique en dix étapes qui s’inspirent autant de l’œuvre de Saint Exupéry que du langage et des engagements de Deyrolle :

1. La Nature est une aventure ;

2. L’inattendu ;

3. La maison commune ;

4. La faune ;

5. Le Temps ;

6. Cultiver son jardin ;

7. L’eau ;

8. Le lien social ;

9. L’espace ;

10. L’imaginaire.

Au plus proche de la nature, le visiteur déambule à travers des installations immersives et d’œuvres de land art croisant l’iconographie de Deyrolle et du Petit Prince.

Cette exposition sera accompagnée d’un ouvrage collectif à paraître aux éditions Actes Sud, qui compte parmi ses contributeurs Baptiste Morizot, Camille Etienne, Charles et Perrine Hervé-Gruyer, Jean-Louis Etienne, François Sarano, Coline Serreau, JeanFrançois Clervoy…

INFOS PRATIQUES :

Exposition du 29 juin au 15 novembre 2021.

Tous les jours, de 10h à 19h de juin à fin septembre, de 11h à 18h d’octobre à novembre.

Château de La Bourdaisière 37270 Montlouis-sur-Loire Tél : +33 (0)2 47 45 16 31 www.labourdaisiere.com Entrée - 9,50 € par adulte



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales