Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Deloitte : le développement durable est un enjeu pour l’hôtellerie en 2015, et (...)

Deloitte : le développement durable est un enjeu pour l’hôtellerie en 2015, et pour l’avenir

Pour ceux qui croient dans les domaines de l’hôtellerie et de l’hébergement, ou pensent secrètement que la vague "verte"n’est qu’un phénomène de mode, le rapport Deloitte révèle que le développement durable est l’une des principales tendances à venir sur le marché en 2015.

À court terme, cela posera un défi pour l’industrie hôtelière, mais l’image positive et l’avantage concurrentiel qui en résultera, justifiera les sérieux efforts à effectuer pour garantir les meilleures pratiques environnementales, sociales et économiques. Le rapport annonce que : "Le développement durable deviendra un enjeu déterminant pour l’industrie hôtelière en 2015 et au-delà. L’augmentation de la population et la raréfaction des ressources fourniront un environnement économique difficile dans lequel la durabilité devra être intégrée à tous les niveaux des entreprises." Le rapport conclut que, "le développement durable est de plus en plus considéré comme un facteur important de l’industrie hôtelière."

La nouvelle situation des propriétaires et gestionnaires d’hôtels, sera que "au cours des cinq prochaines années le développement durable prendra le pas sur toute autre question." Le cabinet de conseil estime, "qu’il est maintenant accepté comme la dynamique de l’environnement socio-économique et politique du 21ème siècle."

Nous sommes au milieu d’un important changement. Au début de la dernière décennie, il avait peu de reconnaissance des consommateurs, mais un récent sondage réalisé par Deloitte a constaté que dans la plupart des pays, 30% des consommateurs désirent séjourner dans un établissement soucieux de l’environnement. Par ailleurs, 30% se sentent aussi concernés par cette question.

Deloitte prévoit que : "En 2015, la consommation durable sera liée à de nouveaux comportements des consommateurs, et forcera les gouvernements et les partis politiques à aborder le paysage socio-économique et "réel" du marché dans lequel évoluent les entreprises. Nous croyons que la convergence, consommateurs et entreprises autour de programmes concernant la préservation des ressources, sera un point de repère majeur dans le développement de notre société."

L’importance croissante du développement durable dans l’hôtellerie.

"L’hébergement en général est vulnérable aux pénuries d’eau, et consomme des quantités importantes d’énergie. Divers entretiens avec des cadres de l’hôtellerie notamment, confirment que la prise de conscience environnementale n’est plus considérée comme une question de marketing, mais de plus en plus comme un facteur déterminant dans la prise de décisions.

"En 2015, nous nous attendons à ce que la notion de développement durable devienne un impératif commercial, obligeant les entreprises du secteur à éduquer leur personnel, tout en informant les consommateurs, afin d’en tirer des stratégies pour valoriser leur position sur le marché."

Comment aborder ce défi ? Une première étape sera de reconnaître que le développement durable doit faire partie de la stratégie d’entreprise, ce qui signifie que les PDG et directeurs généraux devront être ceux qui prennent en charge l’organisation de cette période de transition. Certains gestionnaires d’hôtel ont depuis longtemps compris que la conscience environnementale et le développement durable, ne sont pas seulement une tendance, mais une obligation, qui offre la possibilité de faire plus en faisant mieux.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales