Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Edgar Suites : des rénovations d’hôtels écoresponsables

Edgar Suites : des rénovations d’hôtels écoresponsables

Edgar Suites, entreprise spécialisée dans les « Suites Urbaines », une nouvelle génération d’apparthôtels, dans des résidences au cœur des villes, lance la rénovation de deux hôtels, l’un dans le 18ème arrondissement de Paris et le second rue Faidherbe, à Lille.

La mission que s’est donnée cette société consiste à transformer des hôtels en fin de cycle, en hôtels avec un statut de bien quasi neuf à la fin des travaux, grâce à une lourde rénovation. Ceux-ci sont dédiés à l’amélioration de la performance énergétique (double vitrage, isolation, etc.), mais aussi à l’amélioration du confort exigé, aujourd’hui, par les clients en termes d’accès aux nouvelles technologies, et en termes de décoration intérieure.

La Suite Urbaine, un concept novateur au service des hôtels en fin de cycle

Les Suites Urbaines, concept d’Edgar Suites, s’adresse particulièrement aux hôtels en fin de cycle, familiaux, dont la gestion est souvent synonyme de budget déficitaire et de difficultés de recrutement, alors que leur localisation est, elle, associée aux centres-villes. « Ces hôtels peuvent avoir une deuxième vie très rentable », explique Xavier O’ Quin, Président d’Edgar Suites. « Il suffit de les rénover pour les rendre plus attractifs. Le concept des « Suites urbaines » d’Edgar Suites est parfaitement adapté à cet objectif : ce sont des appartements entièrement équipés avec une cuisine, une ou plusieurs chambres avec des salles de bain. Nos Suites Urbaines sont plus spacieuses que les chambres d’hôtels traditionnelles et donc plus adaptées aux voyageurs d’affaires et aux touristes faisant un séjour de plusieurs jours. Les tarifs peuvent alors être rehaussés et l’opération devenir rentable, même dans une configuration où les trente chambres de départ se transforment, par exemple, en vingt suites. »

La méthode Edgar Suites participe également à la rentabilité de la gestion des équipes : la masse salariale est ainsi concentrée vers l’essentiel, à savoir la propreté des lieux et l’entretien des équipements mis à la disposition des clients. Grâce à une réception digitale et un système électronique à code, nul besoin d’accueil ou de gardiennage de nuit.

Un concept en plein développement

Edgar Suites, fondé en 2016, peut se prévaloir de lieux décorés avec soin, équipés pour que les voyageurs se sentent « comme à la maison », un postulat validé par leur note moyenne de 9,2/10 sur Booking.com. A l’heure actuelle, Edgar Suites dispose de 400 Suites Urbaines gérées ou en cours de livraison dans 8 villes françaises (Paris, Levallois-Perret, Meudon, Châtillon, Montrouge, Lille, Bordeaux et Cannes) et représente 200 millions d’euros d’actifs immobiliers sous gestion et 18 000 m² sous exploitation. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, Edgar Suites a également investi 80 millions d’euros (financements bancaires inclus) notamment avec l’acquisition de 2 000 m2 de bureaux à Levallois-Perret (92) et de 4 000 m2 à Paris 15ème, qui accueilleront 82 Suites Urbaines.

L’entreprise ambitionne d’ouvrir, d’ici à 2024, une trentaine de résidences dans les 10 plus grandes villes françaises. Sa levée de fonds de 104 millions d’euros, en mai 2021, lui permet d’accélérer son développement. En prévoyant plus de 200 millions d’investissements dans de futurs projets, l’entreprise devrait afficher un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros cette année ; son objectif étant d’atteindre 50 millions en 2025.

Edgar Suites, un modèle efficace qui plaît tant aux investisseurs qu’aux clients

La durée moyenne d’un séjour pour une clientèle affaires est de 4 à 5 jours et de 10 à 90 jours pour une clientèle famille et touristes. Les clients apprécient les logements 50% plus spacieux que dans des logements hôteliers classiques : le taux d’occupation des résidences hôtelières Edgar Suites atteint 93% ; un succès dans un secteur économique parfois chahuté.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales