Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Eklo s’installe dans un tout nouveau quartier de Lyon en devenir

Eklo s’installe dans un tout nouveau quartier de Lyon en devenir

Après Le Havre, Le Mans, Lille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marne-la-Vallée et Toulouse, le groupe Eklo poursuit son développement. L’ouverture d’un nouvel hhôtel à Lyon s’inscrit comme la première des nouvelles implantations urbaines programmées par Eklo cette année.

Eklo, le très dynamique groupe d’hôtels « éco, écolos et conviviaux », s’implante dans un nouveau quartier de Lyon, ville qui a vu sa fréquentation touristique en hausse. Le tout nouveau quartier du Grand Parilly. Porté par la Métropole et la ville de Vénissieux, cette véritable « ville de demain » monte en puissance en bordure du périphérique. À terme, le site sera articulé autour de logements, de bureaux, de grandes enseignes et de commerces de proximité. Sans oublier des espaces publics largement végétalisés, avec une coulée verte qui traverse le quartier et des voies douces à parcourir à vélo ou à pied. En 2025, la cité internationale des arts du cirque s’implantera dans le quartier du Grand Parilly qui, au-delà d’un quartier où il fait bon vivre et travailler, deviendra un lieu de référence pour la pratique du cirque.

Respect des pratiques durables

Le nouvel hôtel Eklo est situé à l’entrée Ouest du Grand Parilly. L’établissement est implanté dans le plus haut bâtiment du Quartz ; programme immobilier majeur de ce nouveau quartier. Haut de 10 étages, l’hôtel Eklo déploie ses infrastructures et ses services sur une surface de 2250 m². Fidèle à ses convictions environnementales, Eklo a choisi de s’installer dans un bâtiment répondant à des impératifs stricts d’écoresponsabilité : raccordement au chauffage urbain de Vénissieux basé sur l’utilisation de la biomasse, mix énergétique permettant une réduction significative des émissions de CO², isolation thermique et phonique, utilisation de matériaux durables, etc.

Quartier mixte et équilibré, le Grand Parilly est idéalement situé à la jonction entre Vénissieux et le 8ème arrondissement lyonnais. A seulement 15 minutes de la Place Bellecour et de l’hypercentre ville, le nouvel établissement d’Eklo est particulièrement bien desservi ce qui en fait l’adresse idéale pour une clientèle mixte d’affaires et de loisirs.

Hébergements variés, espaces conviviaux et design soigné

Eklo Lyon propose 111 chambres et pas moins de 278 lits répartis en plusieurs catégories. Au programme de cette nouvelle adresse lifestyle et conviviale, des chambres nouvelle génération à l’espace optimisé, sans superflu mais toujours confortables : couette moelleuse, salle de bains privative, WC séparés, chauffage individuel, refroidissement, rangements, bureau, etc. Familles, voyageurs d’affaires, backpackers, voyageant en solo, en duo, en tribu ou même en mode dortoir… tous trouvent chez Eklo Lyon des hébergements adaptés à des prix très accessibles. Sans oublier des offres spéciales d’ouverture*.

Au centre de l’hôtel, de grands espaces communs au design chaleureux accueillent clients et résidents lyonnais. Exit le traditionnel comptoir d’enregistrement hôtelier ! Bar et check-in sont joyeusement mélangés. Le sourire est garanti à toute heure de la journée ! Alors que l’accueil, le restaurant et le bar occupent le rez-de-chaussée , le 1er étage offre un espace cosy avec Wifi gratuit idéal pour accueillir les adeptes du travail nomade. Besoin d’organiser une réunion ou un atelier ? Eklo Lyon propose une salle de réunion pouvant accueillir une douzaine de personnes et un bel espace privatisable avec babyfoot, bibliothèque, terrasse couverte et cuisine partagée. Envie de tester les produits locaux à l’apéro ou pour grignoter dans la journée ? Une épicerie complète ces lieux de vie user-friendly. Parfait pour satisfaire ses envies sucrées et salées à toute heure de la journée ! Côté design, Eklo Lyon reprend les codes imaginés pour le groupe par le studio de design Janréji : espaces structurés par des éclairages hyper travaillés, pièces de mobilier iconiques à l’image du Chesterfield rouge, de la table d’hôte en bois massif, du babyfoot Bonzini pimpé ou des fauteuils club confortablement rembourrés. Juxtaposition de matériaux bruts et plus raffinés pour mélanger esthétique et durabilité et créer un équilibre parfait. Les colonnes habillées d’une magnifique faïence aux reflets bleus-verts créent une belle harmonie avec le mix de couleurs chaudes et de motifs hyper graphiques pour une mise en scène inspirée. Une fois encore, Eklo confie les murs de l’hôtel à la talentueuse artiste Rébecca Bourbigot. Des magnifiques graphs habillent les hauts murs béton du restaurant et créent une ambiance street art chère à Eklo.

Restauration durable et locavore

Ouvert aux Lyonnais comme aux clients de l’établissement, le restaurant d’Eklo Lyon est une adresse résolument durable et responsable. Tous les plats sont faits maison à partir de produits frais et de saison. Au menu, une cuisine du marché à la fois gourmande et authentique. Et une carte qui fait la part belle aux produits locaux et à l’incontournable tradition gastronomique de Lyon.

Les circuits d’approvisionnements sont axés circuits courts et durabilité : grossiste engagé contre le gaspillage alimentaire, Atypique fournit fruits et légumes frais déclassés (en raison de leur calibre ou de leur forme) avec une haute garantie de qualité. Saucissons et autres produits charcutiers proviennent de la charcuterie Valansot, une institution au savoir-faire artisanal installée au cœur des Monts du Lyonnais. Pains et autres produits boulangers de la Maison Thévenet sont fabriqués à partir des meilleures céréales, cultivées dans des exploitations locales soigneusement sélectionnées. Le bar n’est pas en reste avec un café estampillé Los Primos, artisan torréfacteur à Lyon proposant les meilleures sélections. Relancée en 2004 par des passionnés, la mythique Brasserie Georges fournit des bières aux couleurs et aux arômes variés. Enfin, les jus de fruits premium de la Maison Bissardon arrivent en droite ligne des vergers de la région et d’exploitations familiales en agriculture raisonnée. Eklo Lyon met également en œuvre de nombreuses pratiques garantissant un fonctionnement durable et plus éthique. Ainsi, le plastique à usage unique est fermement banni. Des containers de tri sélectif sont mis à la disposition des clients dans les chambres et les parties communes. Les biodéchets du restaurant sont collectés par les Alchimistes, association spécialisée dans la valorisation et le compostage des déchets alimentaires. Le personnel est également sensibilisé au tri des déchets organiques. En partenariat avec la startup française EcoMégot, des cendriers spéciaux permettent de collecter, recycler et valoriser tous les mégots.

Un recrutement atypique

L’implantation d’Eklo à Lyon Vénissieux a permis l’emploi en local d’une équipe de 17 personnes embauchées en CDI. Une campagne de recrutement conduite de façon atypique, en accord avec la démarche de responsabilité sociale chère au groupe hôtelier.

Sous la responsabilité d’Agnès Razanaka, directrice d’Eklo Lyon, l’enseigne a fait le choix de proposer des postes à des demandeurs d’emploi peu ou pas expérimentés. Les domaines d’activités concernaient tous les secteurs métier : réception, house keeping (propreté des chambres) et cuisine. L’objectif ? Former de futurs talents, dynamiques et à l’écoute du client, dans une démarche d’inclusivité.

Pour ce faire, le groupe Eklo s’est appuyé sur l’agence Pôle Emploi de Vénissieux. Les candidats ont été sélectionnés non sur leur expérience mais sur leurs motivations à s’engager dans une aventure riche de sens. Eklo Lyon a également fait appel au cabinet VITRUV HCR pour constituer une équipe soudée et la former aux valeurs humaines de l’enseigne. Ainsi, dix personnes ont intégré un parcours de formation de 5 semaines alternant apports théoriques et mise en pratique.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales