Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Ellinikon : un projet de régénération urbaine le plus ambitieux d’Europe pour (...)

Ellinikon : un projet de régénération urbaine le plus ambitieux d’Europe pour la création d’un futur éco-quartier proche de Athènes

L’Ellinikon se trouve à seulement vingt minutes, en moyenne, du centre-ville d’Athènes, de son port et de son aéroport. La capitale de la Grèce, l’une des métropoles fondatrices du monde, va désormais devenir un leader international en matière de conception côtière et écologique, de vie intelligente, d’expériences commerciales intérieures et extérieures, et de rénovation urbaine durable à faible émission de carbone.

Sasaki, un cabinet de design primé à l’échelle internationale, a révélé le design du parc métropolitain et de la côte d’Ellinikon à Athènes, en Grèce. Sasaki est l’architecte paysagiste principal du parc métropolitain et de la côte. Le projet de réaménagement de 8 milliards d’euros de Lamda Development sur le site de l’ancien aéroport international d’Athènes et la conception du domaine public par Sasaki font partie de ce projet plus vaste. Le parc, dont l’inauguration est prévue pour 2023 et l’achèvement de la première phase pour 2025, constituera un nouveau précédent mondial en matière de restauration écologique et d’aménagement paysager respectueux au carbone. S’étendant sur plus de 242 hectares, il sera le plus grand parc côtier d’Europe et un espace public de renomée mondiale, transformant la vie urbaine d’Athènes pour les siècles à venir. La conception du parc est axée sur la restauration écologique, la réutilisation des matériaux et une programmation culturelle qui rend hommage aux différentes histoires du site tout en introduisant des expériences nouvelles aux visiteurs. Le programme comprendra une diversité impressionnante d’éléments, notamment un jardin de sculptures, une enceinte agricole, un amphithéâtre, divers espaces pour des événements en plein air, une plage publique, un port de plaisance, un quartier sportif, des aires de jeux dans la nature, de multiples possibilités de loisirs communautaires, etc.

« Sasaki est fier de son expertise dans la conception de projets civiques qui transforment les villes en créant une valeur économique et sociale, en améliorant l’environnement et en donnant accès à des espaces publics beaux et résilients pour tous. Nous nous sentons privilégiés de créer un parc monumental qui ne ressemble à aucun autre à Athènes - un parc qui durera des générations » , a déclaré Michael Grove, FASLA, Directeur et Président de l’architecture paysagère, ingénieur civil et écologique chez Sasaki. "Nous sommes reconnaissants à Lamda Development et aux habitants d’Athènes d’avoir collaboré avec nous et de nous avoir fait confiance pour ce parcours passionnant." Ellinikon sera construit sur le site de l’ancien aéroport international d’Ellinikon, qui a été désaffecté en 2001 et est vacant depuis que le site a accueilli des installations temporaires pendant les Jeux olympiques d’été de 2004. Contrairement aux autres villes européennes, dont la moyenne est d’environ 40 % d’espaces verts publics, Athènes n’en offre actuellement qu’environ 10 %. L’Ellinikon offrira une destination très attendue pour les loisirs, les rassemblements en plein air et l’immersion dans le paysage, et sera relié par les transports en commun pour desservir la région dans son ensemble. Dans le cadre d’un processus de conception rigoureux, l’équipe de Sasaki a élaboré une série de principes directeurs visant à minimiser le carbone incorporé et à maximiser la séquestration du carbone, en utilisant son outil exclusif Carbon Conscience pour évaluer l’impact carbone dès les premières étapes de la conception. En réutilisant les matériaux restants, notamment près de 30 000 mètres carrés de béton provenant des anciennes pistes, le projet transforme ce qui est normalement considéré comme banal en quelque chose de beau, racontant subtilement l’histoire de l’utilisation précédente du site. Le projet sera opérationnellement à zéro carbone à l’ouverture et neutre en 2055. La restauration écologique était un autre objectif principal, avec plus d’un million de plantes provenant de Grèce et spécialement sélectionnées pour augmenter la biodiversité et établir une stratégie de paysage régénérateur pour la région. L’équipe de conception a collaboré avec des pépiniéristes de toute la Grèce pour obtenir une palette de mélanges de graines indigènes, établissant ainsi une nouvelle norme industrielle régionale pour des paysages indigènes diversifiés. Le projet vise à obtenir des certifications de durabilité tant pour le paysage que pour l’infrastructure.

Pour plus d’informations : www.sasaki.com.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales