Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Chambres > Encore une box, mais pour faire des économies d’énergie !

Encore une box, mais pour faire des économies d’énergie !

La société Immotronic installée à Crolles près de Grenoble (Isère) est spécialiste de la maîtrise de l’énergie et propose avec sa PlaceTouch Box un système intuitif et évolutif qui contrôle tout seul les consommations énergétiques, un peu à l’image de la domotique qui rend les habitats intelligents.

Avec PlaceTouch pour l’hôtellerie, les hôteliers optimisent leur consommation d’énergie grâce à des capteurs intelligents et autonomes, installés dans les chambres et qui sont capables de gérer seuls les consommations énergétiques de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation et des appareils électriques. Le fondateur d’Immotronic, Philippe Cavene explique le principe : "un bâtiment est caractérisé par divers paramètres ou "données entrantes" : la température, l’humidité, la luminosité, la présence de fumée ou d’intrus, en parallèle, on trouve toutes les données « sortantes ", c’est-à-dire celles qu’on maîtrise ; l’éclairage, le chauffage et les divers équipements électriques (stores, volets ...)." Selon l’ingénieur, le but de leur système de gestion est de prendre en compte de manière autonome toutes les données entrantes pour ensuite piloter les données sortantes et faire en sorte que le bâtiment consomme moins d’énergie et soit plus sécurisé. C’est la notion de "smart environnement" ou environnement intelligent. Bien sûr, les utilisateurs du bâtiment restent maîtres du système de gestion, qu’ils pilotent via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Pour récupérer les "données entrantes", Immotronic a fait le choix d’utiliser des capteurs équipés de la technologie développée par la société EnOcean. Semblables à des interrupteurs, ils ne comportent pas de pile, ni de câble, sont autonomes en énergie et bon marché. "Equiper une chambre d’hôtel de ces capteurs prend moins de temps que de la nettoyer" affirme Philippe Cavenel.

Le pilotage de PlaceTouch s’effectue au travers d’un navigateur WEB depuis une tablette tactile, un Smartphone ou un ordinateur. Chaque boitier installé est sans fil et fonctionne par radiofréquence. Toutes les box d’un bâtiment sont reliées à un serveur central, exploitable depuis une application web.
 Les valeurs ajoutées de l’application PlaceTouch pour Hôtel :

- Economique : faible coût d’installation et de maintenance grâce à la technologie EnOcean, sans fil et sans pile ;

- Simple : l’interface utilisateur est simplifiée pour une meilleure prise en main ;

- Evolutif : possibilité de développer des fonctionnalités supplémentaires à votre demande ;

- Interopérable : plus de 1000 produits compatibles EnOcean, et proposés par 350 entreprises dans le monde, offrent un large choix de capteurs ;

- Alerte informative : depuis la réception, l’hôtelier est alerté ;

- Interconnection : les box PlaceTouch installées dans les chambres sont autonomes.

Installation

Très simple, la technologie PlaceTouch s’installe dans les chambres et à la réception, et équipent l’hôtel avec des capteurs EnOcean installés sur les points de contrôle à piloter :

• le chauffage,

• la climatisation,

• l’éclairage,

• les appareils électriques présents dans les chambres.

Les capteurs EnOcean (émetteurs et récepteurs) fonctionnent avec une technologie radio, sans fil sans pile. L’installation en est réduite et garantit aucune perte d’exploitation pour l’hôtelier.
 Toutes les box PlaceTouch sont interconnectées et communiquent avec la box de la réception avec des capteurs qui leurs sont attitrées.

Quel est le mode de fonctionnement ?

Dans les chambres :

• L’éclairage dans la salle de bain : Lorsque le client entre dans la salle de bain, le capteur de présence le détecte et allume l’éclairage. Quand il quittera la salle de bain, l’absence de présence sera détectée et la lumière s’éteindra automatiquement ;

• Le chauffage et une fenêtre ouverte dans la chambre : Lorsqu’un client ou la femme de ménage ouvre la fenêtre pour aérer la chambre, le chauffage se coupe automatique et ne se remettra en marche qu’une fois la fenêtre refermée ;

• Le chauffage, l’éclairage et les appareils électriques en cas d’absence du client dans la chambre : La température de la chambre est dans un mode confort à 19°C. Lorsque le client quitte sa chambre, le chauffage passe dans un mode économique à 15°C, l’éclairage s’éteint et les appareils électriques se coupent. Quand le client reviendra dans sa chambre, le chauffage se remettra automatiquement dans un mode confort et l’éclairage et les appareils électriques seront de nouveau actifs. (L’hôtelier aura au préalable fixé des seuils de température minimale et maximale lors de l’installation du système PlaceTouch dans l’établissement).

Depuis la réception :

• Remontée d’alerte : lorsque qu’une fenêtre reste ouverte alors que le client n’est pas dans sa chambre, la température peut diminuer ou augmenter de manière importante. Lorsque la température atteint le seuil limite préétabli par l’hôtelier, une alerte s’affiche sur l’interface de la réception ;

• Contrôle de température : pour chaque chambre il est possible de connaître la température ambiante ;

• Check-in et Check-out : modifier les modes de régulation des chambres pour optimiser la consommation. Gains économiques, optimisation de la maintenance, réponse à un programme de réhabilitation de bâtiments énergivores : la PlaceTouch Box saura répondre à vos besoins.

Voir le site :http://www.immotronic.fr/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales