Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Eqolux : la marketplace professionnelle de produits durables

Eqolux : la marketplace professionnelle de produits durables

L’entrepreneuse engagée Marine Pescot innove avec Eqolux. Marketplace de produits durables, Eqolux, est destinée aux acteurs du secteur CHR. Elle a pour mission d’offrir un sourcing local à échelle globale grâce à des fonctionnalités de géolocalisation et de mesure de l’empreinte carbone à chaque achat. Une initiative verte essentielle pour répondre à l’objectif ambitieux du gouvernement de sortir du plastique à usage unique et jetable d’ici à 2040.

Eqolux, ou comment repenser notre modèle touristique

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit de sortir du plastique d’ici à 2040. On prévoit pourtant une hausse de 400% de la production de plastique entre 2017 (8,3 milliards de tonnes) et 2050 (34 milliards de tonnes)[1]. À cela s’ajoute la pression sociale des voyageurs qui réclament des solutions plus « vertes ». Ainsi, 87% des voyageurs mondiaux déclarent désormais vouloir voyager de manière durable[2]. Cependant il n’existait jusqu’alors aucune plateforme d’achat pour le secteur CHR, et le B2B en général, qui soit accessible gratuitement, spécialisée en produits durables et qui permette des recherches au niveau local tout en mesurant l’empreinte carbone. En clair, aucune offre concrète n’était proposée aux entreprises pour les accompagner dans leur transition durable. Marine Pescot, ex co-fondatrice de Racing For The Oceans, une entreprise de conseil qui accompagne le secteur hôtelier à sortir du plastique, a mis à profit son expertise pour répondre à cet enjeu. Accompagnée par Sylvio Sorel, associé et CTO (Chief Technical Officier) spécialisé dans les enjeux de cybersécurité et d’investisseurs associés, Marine a créé Eqolux en avril 2020.

L’objectif d’Eqolux, entreprise soutenue par Initiative et BPI France est clair : simplifier les achats pour les entreprises et les rendre pérennes. L’enjeu est de promouvoir un sourcing local à échelle globale. Il s’agit donc pour la plateforme de référencer un maximum de fournisseurs et de produits qui répondent à une charte éthique bien précise respectant les grands principes et les piliers de la norme RSE ISO 26000. La gamme de produits proposée se veut très large pour répondre de manière exhaustive à tous les besoins des CHR : depuis l’ameublement, en passant par la vaisselle, le linge de maison, la décoration jusqu’aux produits consommables : produits cosmétiques, alimentaires, couverts, etc.

Un système rodé et de grandes ambitions

Eqolux est une plateforme gratuite sans frais d’adhésion. La société se rémunère via une commission à chaque transaction et des abonnements évolutifs (en fonction des options de service que prennent les clients : fournisseurs et acheteurs).

Eqolux souhaite offrir un large catalogue et vise les 10 000 références (produits) en France et plus de 200 fournisseurs sur sa plateforme fin 2022. Ciblant d’abord le secteur hôtelier puis le CHR, l’entreprise compte étendre son offre en Europe à horizon 5 ans. D’ici 10 à 15 ans, elle entend devenir la plateforme de référence pour les achats durables de tous les secteurs d’activités.

Pour ce faire, Marine s’est entourée de deux investisseurs privés et d’une augmentation de capital de 100 000 euros pour notamment lancer les premiers recrutements (un commercial et un développeur à temps plein). Une levée de fonds de 2 000 000 euros est ensuite prévue en septembre 2023 afin de renforcer les équipes commerciales et techniques, d’améliorer les fonctionnalités et de développer des algorithmes pour une plus grande facilité d’achat durable.

« La marque L’OCCITANE en Provence s’engage depuis toujours dans la réduction des déchets. Nous avons retrouvé ces valeurs d’éco-responsabilité chez Eqolux, ce qui a suscité notre intérêt d’y faire référencer nos produits. Leur réseau hôtelier important et leur volonté de fournir de la qualité sont les raisons pour lesquelles nous leur faisons confiance. Le fait que le client puisse filtrer sa recherche en termes de lieu de production est également une belle force de cette plateforme. À mon sens, la solution qu’offre Eqolux est avant-gardiste, c’est le futur ! », explique Audrey Christophle, Responsable BTOB Europe et Export du Groupe L’OCCITANE

https://eqolux.com/home



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales