Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Evian : sept ans pour être 100 % circulaire

Evian : sept ans pour être 100 % circulaire

Evian a annoncé son ambition d’être la première marque du groupe Danone dont la production de bouteilles en plastique sera entièrement circulaire d’ici 2025.

Evian, troisième marque mondiale d’eau minérale en bouteille, a annoncé en janvier 2018 son ambition d’être la première, au sein du groupe Danone, à devenir entièrement circulaire d’ici 2025.

Concrètement, Evian s’engage à produire 100 % de ses bouteilles avec du plastique recyclé (PET) à cette date. Actuellement, elles n’en sont composées qu’à 25 % et ne peuvent pas être recyclées plus de trois fois sans perdre en qualité. Cette démarche circulaire repose sur le partenariat que la marque a noué avec Loop Industries. Cette entreprise canadienne a mis au point une technologie innovante permettant de recycler les déchets de plastique PET à l’infini. Le plastique recyclé obtenu est de suffisamment bonne qualité pour satisfaire aux exigences d’Evian. La marque n’utilisera donc plus aucun plastique vierge issu de la combustion du pétrole. Elle passera ainsi d’un modèle linéaire à un modèle circulaire dans lequel les déchets deviennent des ressources.  

Objectif « zéro déchet »

Cela fait déjà plusieurs années qu’Evian cherche à réduire l’impact environnemental de ses déchets d’emballages. La marque est accompagnée sur ce chemin par la Fondation Ellen MacArthur, qui l’aide à établir sa feuille de route pour l’économie circulaire.

Dans un objectif « zéro déchet », Evian soutient par ailleurs depuis 2009 – via le Fonds Danone pour l’écosystème – de nombreuses initiatives qui permettent d’augmenter le taux de collecte et de recyclage des déchets plastiques. Elle participe par exemple à The Ocean Cleanup, le projet du jeune Néerlandais Boyan Slat, qui s’est donné pour mission d’éradiquer le plastique dans les océans. Autre exemple : la collaboration d’Evian avec la start-up Lemontri a permis, en 2017, de récolter 10 millions de bouteilles en plastique dans des points d’apport volontaire. Deux mille nouveaux points de collecte seront bientôt installés à Paris pour récupérer 25 millions de bouteilles supplémentaires d’ici 2019.  

Campagne mondiale de sensibilisation

Il y a un an, Evian a également lancé une campagne mondiale de sensibilisation du grand public avec le hashtag #HeroTheZero. Objectif : montrer qu’une bouteille en plastique vide peut aussi devenir une ressource. Dans ce cadre, des documentaires éducatifs sur l’importance du tri et du recyclage seront diffusés, en partenariat avec VICE Impact.

Dans le même esprit, fin janvier 2018 à Davos (Suisse), Evian a lancé au Forum économique mondial un appel à toutes les industries pour intégrer les principes de l’économie circulaire dans leur fonctionnement, sur le long terme.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales