Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Agenda > France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne présents à Terra Madre Salone del (...)

France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne présents à Terra Madre Salone del Gusto Turin du 2 au 26 septembre

La 14e édition de Terra Madre Salone del Gusto se tient à Turin, du 22 au 26 septembre 2022. Le plus grand rassemblement du réseau Slow Food a pour objectif de réfléchir à un avenir différent pour l’alimentation, un avenir façonné par les choix quotidiens des individus, les efforts collectifs des communautés et les politiques institutionnelles aussi bien publiques que privées. Plus de 3000 délégués de 130 pays et plus de 700 exposants sont attendus pour cette grande rencontre.

La délégation Slow Food de France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne rassemble environ 128 délégués. Premier pourvoyeur, les Pays-Bas, dont 56 délégués se rendront à Turin, suivis par 46 Allemands, 21 délégués français et 5 Belges. Tous sont très actifs dans leur pays respectif et viennent transmettre leurs connaissances lors des activités pédagogiques "RegenerActions", mais aussi leurs aptitudes en cuisine, pour la Cuisine de Terra Madre.

Ces pays seront également présents sur le Marché de Terra Madre, avec leurs produits et producteurs. Côté français notamment, le vigneron Earl des deux Vallées de Sion et Guayapi de Paris, qui commercialise des plantes traditionnelles de leurs pays d’origine, comme le Sri Lanka ou l’Amazonie. Le Marché de Terra Madre accueillera également Antonia’s Mosterd & Delicatessen, une petite fabrique artisanale de moutarde de Heeten, aux Pays-Bas, la Sentinelle des pêcheurs traditionnels de la mer des Wadden et une nouvelle Sentinelle Slow Food, le spiritueux Dutch Eau de Vie. L’Allemagne sera représentée par Talenteco Gmbh, partenaire berlinois durable de l’évènement, et Kulmbacher, une brasserie de Kulmbach. Slow Food en France participera à Terra Madre Salone del Gusto par de nombreuses activités, comme la présentation des projets et associations Slow Bread, l’École Comestible et les Fromages Naturels de France.

Le vendredi 23, à 17h30, Larissa Mies Bombardi (professeur brésilienne vivant en Belgique) animera dans le Hall Kyoto la conférence Loving the Earth, aux côtés de l’analyste française Virginie Raisson-Victor. Elles échangeront autour des bonnes pratiques en vigueur pour gérer la terre, l’eau et coexister avec les autres êtres vivants sur cette planète.

Le dimanche 25 à 11h, Luis Barraud, consultant en transition écologique et agroécologique, participera au forum There is no alternative to agroecology dans l’Arène Gino Strada. Ce même jour, à 16h30, Ernst Hart, Maria Geuze et Dominic Van Asseldonk de Slow Food Netherlands, partageront leur expérience de défense de meilleures politiques alimentaires au cours de l’atelier The Slow Food Youth Academy : Solutions in Common à Youth Tourism Agriculture. Ils s’entretiendront avec David Peacock et Janina Marie Renée Hielscher, qui donneront à voir les politiques alimentaires locales en Allemagne.

Il sera également possible de déguster des vins d’Alsace française et de Moselle allemande à l’occasion de l’Atelier No Borders Wine au Hall Punt e Mes (Eataly Lingotto) et du Beaufort durant l’Atelier Frontier Cheese à la Wine Room (Parco Dora). Serge Latouche, économiste, philosophe et promoteur français de la décroissance, participera à la conférence The Right To Food : Fighting For Social And Environmental Justice sur le système alimentaire à 17h30 dans le Hall Kyoto.

Le lundi 26 à 11h, à l’occasion de l’activité pédagogique RegenerActions Raising the Bar, les artisans cosmétiques Leanne et Sylvain du Convivium français Slow Food Béarn apprendront aux participants à fabriquer leur savon suivant des recettes anciennes, en transformant des huiles, des herbes aromatiques et ce que l’on considère comme des déchets (des graisses animales). À 13h, le Roquefort sera à l’honneur de l’Atelier du Goût Dangerous Liaisons : Vermouth And Aged Cheese dans la Salle UniCredit 1.

https://2022.terramadresalonedelgus...



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales