Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Gazpar : le compteur intelligent de GrDF bientôt généralisé ?

Gazpar : le compteur intelligent de GrDF bientôt généralisé ?

Simplifiant la facturation et facilitant les économies d’énergie, le système communicant Gazpar, c’est à terme 11 millions de compteurs. Le projet est officiellement soutenu par les ministres de l’Économie et des Finances et de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances et Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, viennent de confirmer leur soutien, « sur le principe », à la généralisation du compteur communicant « Gazpar », un projet projet porté par GrDF. « Les compteurs communicants figurent parmi les premières briques des réseaux énergétiques intelligents. Gazpar émet par liaison radio les index de relevés permettant de connaître à tout moment la consommation réelle d’un client », assure les deux ministères. Son déploiement simplifiera la facturation : celle-ci sera basée « directement sur la consommation réelle » et il ne sera plus nécessaire de recourir à des estimations.

Des alertes au-delà d’un seuil d’énergie consommée

En plus, ces nouveaux compteurs doivent faciliter « la réalisation d’économies d’énergie ». Ils « aideront les citoyens à mieux maîtriser leur consommation. Par exemple, des alertes pourront leur être transmises au-delà d’un seuil d’énergie consommée. Plus largement, ils permettront le développement de services innovants de diagnostic et faciliteront le pilotage des consommations ». Ce dispositif permet également d’ « améliorer la performance des gestionnaires de réseaux » : réduction des coûts directs d’acquisition de données de comptage, diminution des réclamations, meilleure connaissance du parc des compteurs.

1 000 emplois directs pourraient être créés pour les métiers de la pose, du pilotage, de la maintenance

C’est à l’issue des procédures d’appels d’offres lancées par GrDF que les deux ministres pourront prendre la « décision d’approbation formelle et définitive » du déploiement de Gazpar, « si l’intérêt de ce dernier pour le marché et les consommateurs est bien confirmé conformément au code de l’énergie ». Ce déploiement concernera à terme 11 millions de compteurs d’ici 2022. Selon les ministères de l’Economie et de l’Ecologie, « 1 000 emplois directs pourraient être créés pour les métiers de la pose, du pilotage, de la maintenance ». Et d’ajouter : « Le compteur Gazpar aura également un impact indirect positif sur l’ensemble de la filière gaz et des travaux qui lui sont associés (isolation thermique, matériels plus performants). La filière de recyclage des anciens compteurs sera dynamisée : le volume des matériels à recycler sera multiplié par quatre pour atteindre 4 000 tonnes par an durant le déploiement ». Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GrDF a réalisé, à la demande de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), des expérimentations de comptage communicant sur 4 territoires de début 2010 à mi 2011, pour un total de 18 500 compteurs installés. Celles-ci ont permis de déterminer les choix technologiques à retenir en cas de généralisation : un compteur à membrane robuste, simple et peu coûteux, un module radio équipé d’une pile d’une durée de vie de 20 ans, des concentrateurs qui captent les signaux radio émis par les compteurs et transmettent les données au système d’information central par réseau GPRS. Le 13 juin dernier, la CRE a délibéré « faisant état des résultats positifs de l’étude technico-économique menée et de l’intérêt pour le consommateur ».



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales