Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Agenda > Horizonia, l’événement professionnel du tourisme durable se déroulera du 13 (...)

Horizonia, l’événement professionnel du tourisme durable se déroulera du 13 septembre au jeudi 15 septembre 2022 à Eurexpo Lyon

Proximité, convivialité et responsabilité, telle est la triade du tourisme de demain, un tourisme durable, authentique, ancré dans les territoires et proche de la nature. Un tourisme que les Français appellent de leurs vœux puisque 80 % d’entre eux attendent des professionnels du tourisme qu’ils agissent concrètement en faveur d’un tourisme durable (Ifop, mars 2021).

Du 13 au 15 septembre, Horizonia fédère tous les acteurs qui participent à la réflexion et à la transformation du tourisme vers un futur durable. Innovations et solutions éco-conçues et/ou permettant de renforcer sa démarche éco-responsable, informations, formations..., pour trouver sur place de quoi s’inspirer, cultiver leur différence et concrétiser leurs projets.

Repenser la gestion de l’eau et des énergies, réinventer les hébergements, aller vers plus d’insolite, d’expérientiel, plus de local et de convivialité... Les professionnels ne doivent pas envisager cette approche développement durable comme une contrainte supplémentaire mais comme une occasion unique à saisir po« ur optimiser leur activité et, au final, tirer l’ensemble du secteur vers le haut.

Accompagner les acteurs du tourisme

Gestionnaires de campings ou d’hébergements, start-ups, collectivités locales, porteurs de projets privés, institutionnels... Les professionnels du secteur sont nombreux à exprimer leur envie de se lancer dans une démarche éco-responsable. Mais ils sont presque tout aussi nombreux à se demander comment s’y prendre, à qui s’adresser pour trouver les équipements et solutions les mieux adaptés à leur situation.

Durant les trois jours du salon, 112 exposants et marques présentent une offre innovante, organisée autour de cinq secteurs phares :

- ,Hébergements : Résidences Hôtelières de Loisirs, Habitations Légères de Loisirs et toiles, hébergements insolites, équipements annexes (terrasse, mobilier, climatisation, wifi,...).

- Espaces aquatiques : construction et rénovation d’espaces aquatiques (piscine, jacuzzi, hammam), équipements de piscine et jeux d’eau, entretien et traitement de l’eau.

- Équipements : matériel général (mobilier, laverie, sanitaire, éclairage...) et équipements pour la sécurité, la propreté, les aires de jeux et de loisirs. Aménagements paysagers : conception et entretien d’espaces verts, équipements d’agrément, matériels d’extérieurs (abris, clôtures, ...), produits d’entretien.

- Services : assurances, gestion, communication, centrale de réservation, tour-opérateur, groupement d’achats, informatique, formation...

JPEG - 223.6 ko
Photo Ets Christophe Roux

Afin de proposer aux professionnels visitant le salon, une offre sélective de produits ou équipements responsables et durables, l’ensemble des exposants présents ont chacun signé une charte d’engagement garantissant la présentation de produits ou services éco-conçus (production, fabrication, matériaux) ou de produits dont la technologie ou l’usage sert la dynamique de l’écoresponsabilité et/ou du développement durable.

Horizonia se fait fort d’accompagner, en collaboration avec ses partenaires, les acteurs du tourisme en mettant à leur disposition une offre innovante de solutions éco-conçues ainsi qu’un programme de conférences et d’ateliers dédiés pour engager une démarche d’évolution durable.

Préparer aujourd’hui le tourisme de demain

Pour les professionnels du tourisme et les hébergeurs, la période n’aura jamais été aussi propice à la réflexion et à la transformation du tourisme vers plus de local, de responsable, de convivial et de durable.

Pour qu’ils puissent répondre au plus près des nouvelles tendances de consommation de voyages et de loisirs, Horizonia rassemble les produits et services (innovations et solutions éco- conçues, informations sur la démarche éco-responsable, retours d’expériences, formations...) pour s’engager dans une démarche plus vertueuse et pérenne.

Autant d’outils précieux qui aideront les gestionnaires de campings ou d’hébergements, start- ups, collectivités locales, porteurs de projets privés, institutionnels, à avancer vers un tourisme plus durable et concrétiser leurs projets.

Des hébergements insolites en plein développement

Cabanes, écolodges, tiny houses, bulles..., ont de plus en plus le vent en poupe. Responsable et éco-conçu, convivial et local, l’hébergement insolite coche toutes les cases des nouvelles attentes des Français en matière de tourisme durable, plus vertueux et pérenne.

Pouvant être déconstruit/démonté à tout moment, l’hébergement insolite s’intègre parfaitement dans son milieu. Son installation et sa construction se font dans le respect de la biodiversité environnante, et dans la grande majorité des cas, l’économie locale et les circuits courts sont privilégiés.

JPEG - 424.1 ko
Photo Lodges in Move

La plupart des hébergeurs de l’insolite ont des pratiques écoresponsables (tri sélectif, gestion de l’eau, de l’énergie, circuit court, produits bio ...) et mènent auprès de leurs clients une mission de sensibilisation à ces pratiques respectueuses de l’environnement.



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales