Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Hôtel Maslina Resort, Hvar (Croatie) : une saison 2023 sous l’égide de la (...)

Hôtel Maslina Resort, Hvar (Croatie) : une saison 2023 sous l’égide de la durabilité

Considéré comme l’une des premières propriétés à la fois de luxe et éco-responsable en Croatie, le très prisé Maslina Resort (membre de Relais & Châteaux) annonce plusieurs initiatives durables en prévision de sa saison 2023, débutant en mai.

Maslina Resort*****, membre de Relais & Châteaux, se distingue par son emplacement privilégié, au sein d’un milieu naturel et préservé. Il s’agit de l’un des rares Boutiques Hôtels cinq étoiles de l’île de Hvar qui, avec sa situation en front de mer, est en parfaite harmonie avec la nature environnante. Blotti dans cet écrin de verdure de trois hectares, l’’hôtel surplombe la magnifique baie de Maslinica et se trouve à quelques minutes à pied de l’authentique village de pêcheurs de Stari Grad. Outre le choix de son architecture non intrusive, lui permettant de se fondre dans la nature environnante, le Maslina Resort***** a également favorisé la plantation de nouveaux arbres, la protection des espèces locales et honoré la nature environnante en choisissant de magnifiques matériaux produits localement. Dans la continuité de son état d’esprit « Mindful Luxury », l’établissement débutera prochainement l’installation de panneaux solaires sur l’ensemble du complexe, ce qui permettra de réduire la consommation d’énergie de 120 000 kWh par an.

Une initiative appuyée par un don effectué à l’association caritative « Island Movement Foundation », qui aide les îles de Dalmatie à passer aux sources d’énergies renouvelables. Leur nouvelle plateforme éducative permet un accès rapide à toutes les informations nécessaires aux habitants pour initier et participer à la transition énergétique sur les îles croates. Par ailleurs, les équipes de l’hôtel sont aussi fières d’annoncer la signature de l’Engagement de l’UNESCO en faveur du voyage durable, un Engagement sur un an, permettant aux différents acteurs de l’industrie touristique de s’impliquer publiquement en faveur de la préservation de l’environnement, de décrire leurs actions entreprises pour préserver le patrimoine et de soutenir les objectifs de développement durable. En tant que signataire, le Maslina Resort***** sera ainsi en mesure d’approfondir ses connaissances en matière de pratiques éco-responsables et de partager ses propres initiatives.

Pour finir, le jardin biologique de 7 000 m2 permet de cultiver des produits locaux qui seront utilisés en circuit court par la cuisine de l’hôtel. Celui-ci est accessible via un court trajet côtier pouvant être effectué grâce aux vélos en bois mis à disposition des clients. Recommandé par le Guide Michelin, le restaurant met en place une politique dite « du jardin à l’assiette », avec l’utilisation des légumes frais et herbes de saison bio pour l’ensemble du menu. Le magnifique Pharomatiq Spa bénéficie également du potager qui cultive de la lavande, l’immortelle, du romarin et la sauge de la région pour ses soins, permettant de fabriquer des cosmétiques produits localement et non toxiques.

Parmi les autres initiatives prévues figurent notamment l’absence totale de plastique, l’utilisation de l’électrolyse de l’eau salée pour alimenter les piscines ainsi qu’un Biofiltre pour le traitement des eaux usées de l’hôtel.



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales