Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Hôteliers de Bretagne et du Pays de La Loire, pensez aux moutons pour couper (...)

Hôteliers de Bretagne et du Pays de La Loire, pensez aux moutons pour couper l’herbe de vos espaces verts

L’entreprise nantaise "Les Moutons de l’Ouest", spécialiste de l’éco-pâturage, met à disposition ses moutons pour entretenir vos espaces verts. Silencieux, écologiques, attachants... Les moutons ont tout pour plaire !

Avec ses 600 moutons et chèvres, la société "Les Moutons de l’Ouest"créée par Quentin Noire, compte 80 clients issus de divers secteurs d’activité, et entretient 800 000 m². Dans le cadre de la RSE ces entreprises clientes, recherchent des solutions éthiques et éco-responsables pour diminuer leur impact environnemental.

L’éco-pâturage : une solution d’avenir pour entretenir tous les espaces verts

A l’heure de l’urgence climatique et de la quête de sens des collaborateurs, les moutons présentent de nombreux avantages :

- L’amélioration du cadre de vie

La présence des animaux est fédératrice et apaisante. Des échanges spontanés se créent au sein des entreprises et des collectivités. Les nuisances sonores des engins mécaniques sont supprimées, tout comme les accidents de travail.

- Le développement de la biodiversité

L’éco-pâturage s’intègre dans une politique de suppression des produits phytosanitaires. Les animaux maintiennent la végétation en prairie tout au long de l’année et les insectes pollinisateurs peuvent s’y développer. Les déjections des moutons et des chèvres se désintègrent rapidement dans le sol et créent un engrais naturel bénéfique pour les micro-organismes.

- La simplicité de gestion

Visites de contrôle régulières, assurance incluse, coût annuel fixe, numéro d’urgence 24/7, entretiens de satisfaction… La solution clés en main des Moutons de l’Ouest permet de gérer ses espaces verts en toute sérénité, tout au long de l’année.

- Des moutons adaptés à chaque site

Les Moutons de l’Ouest choisissent les animaux adaptés à la typologie et aux contraintes propres à chaque zone d’éco-pâturage. L’entreprise s’implique pour la sauvegarde des races à petits effectifs comme le mouton d’Ouessant ou le mouton Landes de Bretagne.

Les Moutons de l’Ouest : l’éco-pâturage qui allie bien-être animal, qualité et relation client

Pour chouchouter les animaux et offrir un service irréprochable en mode "zéro prise de tête", Les Moutons de l’Ouest a fait le choix de recruter des bergers qualifiés. Ils évoluent dans l’entreprise et suivent des formations pour accompagner au mieux chaque client.

Ils s’occupent au quotidien des animaux présents sur les sites d’éco-pâturage :

• visites auprès de chaque client plusieurs fois par mois,

• soins curatifs et préventifs des moutons,

• adaptation du nombre d’animaux en fonction de la végétation,

• transferts de parcelles,

• etc

Nicolas et Thibault, deux bergers amoureux de leur métier, sont aussi en contact permanent avec les clients pour répondre à leurs questions et réaliser un bon suivi de l’éco-pâturage.

Les animations pédagogiques

Depuis 2016, les Moutons de l’Ouest s’engage à sensibiliser le public sur l’écopâturage, le monde animal et la prévention de la nature à travers des animations. Une cinquantaine d’animations ont déjà été réalisées dans des écoles, centres de loisirs, résidences seniors, maisons d’accueil spécialisées, etc.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales