Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > In Extenso Tourisme : une année 2022 renouant avec la croissance qui (...)

In Extenso Tourisme : une année 2022 renouant avec la croissance qui préfigure une sortie de crise pour l’hôtellerie et le tourisme

Organisée par In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, la Conférence annuelle des Tendances de l’Hôtellerie réunit chaque année les principaux acteurs du secteur : investisseurs, développeurs, banques, opérateurs ou encore acteurs publics, pour tirer les grands enseignements de l’année écoulée et échanger sur les tendances et perspectives du secteur.

De bons résultats pour 2022

L’année 2022 a été celle de bonnes surprises : le chiffre d’affaires hébergement est supérieur de 9% à celui de 2019, année de référence.

Les résultats 2022 ont été portés par une très bonne saison estivale, marquée par un retour à la normale de la fréquentation dans toute la France. Cette augmentation du chiffre d’affaires, malgré une légère baisse du taux d’occupation par rapport à 2019 due au variant Omicron en début 2022, s’explique par une augmentation du prix moyen de 16%. Cette augmentation témoigne de l’envie de consommer des voyageurs, après deux années restrictives. « Si les hôteliers ont souffert du variant Omicron pendant le premier trimestre, le reste de l’année 2022 a été marquée par de très bonnes performances, notamment grâce à une très bonne saison estivale. Nous notons que Paris et la Côte d’Azur ont particulièrement attiré les voyageurs, avec une croissance de 18% de chiffre d’affaires. Même si nous nous devons d’être prudents, nous sommes confiants pour 2023 : les touristes internationaux vont pouvoir plus voyager, la France accueillera de grands événements, … », précise Olivier Petit, Associé chez In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie.

Une reprise globale, mais tout de même hétéroclite

La reprise de l’activité diffère tout de même sur le plan géographique, ou selon les types d’offre proposés.

Les destinations internationales et de loisirs ont été privilégiées par les voyageurs, et la reprise a été particulièrement rapide à Paris et sur la Côte d’Azur.

Les résultats diffèrent également selon les segments de l’offre. Ainsi, le segment haut de Gamme et Luxe a surperformé, affichant un chiffre d’affaires en hausse de 13% par rapport à 2019, porté par une très forte augmentation du prix moyen (27% d’augmentation). En parallèle, le chiffre d’affaires du segment Economique n’a cru que de 1%, alors que le chiffre d’affaires des hôtels Super-économique et du Milieu de gamme ont augmenté respectivement de 9% et 8%.

Focus sur les marchés des séminaires et des résidences urbaines

Le marché des séminaires a fortement repris. Les taux d’occupation se rapprochent des moyennes hôtelières globales. Néanmoins, ils restent encore inférieurs au niveau de 2019. Sa reprise est par ailleurs plus rapide dans les métropoles. Le marché des résidences urbaines de tourisme n’a pas encore retrouvé le taux d’occupation de 2019 mais est marqué par une bonne résistance des prix, avec une augmentation de 5% en région et de 7% en Île-de-France.

Une bonne perspective pour 2023

Les projections 2023 envisagent un chiffre d’affaires en augmentation par rapport à 2022 sur l’ensemble du territoire. Les rebonds observés, plus importants en comparaison avec la sortie de la crise économique en 2008, rassurent sur l’attractivité du secteur et sa résilience. La projection est de +6,5% à Paris, 4,5% sur la Côte d’Azur et 4% en Province.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales