Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > L’Agence BIO a dévoilé les chiffres du secteur bio de l’année 2021 et se (...)

L’Agence BIO a dévoilé les chiffres du secteur bio de l’année 2021 et se donne pour objectif de « faire de la France le leader du BIO et du bon »

Les chiffres du marché bio en 2021, dévoilés par l’Agence BIO, démontrent que le secteur reste résilient dans un contexte alimentaire bousculé. La France est l’un des leaders européens du bio avec une part des terres agricoles cultivées sous un mode de production biologique en forte progression. Distribué sur des circuits de plus en plus variés, le bio est entré dans les habitudes des consommateurs, qui souhaitent plus d’informations quant aux garanties du label AB.

Avec une forte progression du nombre d’exploitations agricoles en France qui atteint 13,4% des fermes hexagonales en 2021 et plus de 80% des produits bio provenant de nos territoires1, l’agriculture biologique est au cœur de notre modèle de souveraineté alimentaire. En 2021, près de 2,8 millions d’hectares sont cultivés selon le mode de production biologique en France. C’est 9% de plus qu’en 2020, alors que la part de terres certifiées (pouvant produire bio) atteint 2,2 millions d’hectares. La France reste donc, au sein de l’Union Européenne, un modèle de développement en agriculture biologique. Elle demeure le premier cultivateur mondial de vignes bio en surfaces avec des vignobles, dépassant les 20% du vignoble conduits en bio en septembre 2021. Le bio s’inscrit donc comme un acteur majeur de l’attractivité agricole.

Un marché résilient grâce à des circuits de distribution de plus en plus variés

Si en 2021 le marché du bio conserve une part de marché globale de 6,6% dans les courses alimentaires des Français, il n’est pas épargné par le contexte économique et alimentaire bouleversé depuis ces derniers mois. Comme d’autres secteurs de la production alimentaire, le bio voit sa consommation diminuer, à hauteur d’1,34% (68 millions d’euros). La multiplicité des circuits de distribution permet toutefois à la production biologique de tirer son épingle du jeu : la part de la grande distribution ne représente que 50,2%,qu’un peu plus de la moitié du marché aux cotés de la distribution spécialisée, des circuits courts et la vente en direct et de la restauration.

Manger bio et local, deux exigences compatibles

Après une hausse significative de la consommation de produits bio en 2020, au sortir du confinement, le bio conserve une part de marché de 6,63% dans les courses alimentaires des Français. Si les consommateurs plébiscitent davantage des productions locales, les produits bio proviennent à plus de 80% des territoires français (hors produits tropicaux). Dans les lieux de consommation de proximité, la demande de produits bio ne faiblit pas. La vente directe confirme son poids avec 26 000 points de vente, et un chiffre d’affaire en croissance de 8%, faisant la preuve du succès du bio combiné au local.

Des marges de progression colossales dans la restauration

Grâce à la loi EGAlim et son objectif de 20% de produits bio, le bio enregistre une légère progression dans les cantines, passant à 6,6% des achats de la restauration collective. En revanche, la restauration commerciale, avec seulement 1,67% d’achats de produits bio a des marges de progressions colossales. Avec environ 80 000 cantines et 180 000 restaurants introduisant le bio en France, la restauration demeure un relais de croissance majeur pour le développement du bio. Chaque restaurateur doit se mobiliser pour augmenter la part de produits bio dans les menus proposés aux clients.

1 Hors produits tropicaux



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales