Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > L’Armada Rouen 2023 s’engage sur le plan environnemental

L’Armada Rouen 2023 s’engage sur le plan environnemental

Avec ses six millions de visiteurs attendus du 8 au 18 juin prochain, L’Armada Rouen 2023 représente une véritable opportunité pour sensibiliser et mobiliser un large public sur les enjeux environnementaux liés à l’usage des fleuves et océans.

Cet engagement fort pris en ce sens par l’association organisatrice se manifeste par de nombreuses initiatives, dont un important colloque - scientifique mais accessible au grand public - organisé en collaboration avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université le 8 juin, journée mondiale de la protection des océans.

Afin d’aller à la rencontre du public de l’Armada, de le sensibiliser et d’expliquer les dernières connaissances et découvertes en matière de protection des fonds marins et des fleuves, l’Institut de l’Océan, créé par l’Alliance Sorbonne Université, la plus grande université de recherche marine d’Europe a mobilisé ses meilleurs experts en géologie, biologie et acoustique marine, géopolitique et histoire maritime. Répartis dans 30 laboratoires (dont ISTeP, Institut Jean Le Rond d’Alembert), 1 500 chercheuses et chercheurs travaillent dans les facultés des Sciences et Ingénierie et des Lettres de Sorbonne Université, ses 5 stations marines (Dinard, Roscoff et Concarneau, Banyuls et Villefranche-sur-Mer) et au Muséum national d’Histoire naturelle.

L’Alliance Sorbonne Université a également sollicité des chercheuses et chercheurs de l’École Pratique des Hautes Études, du grand port maritime de Rouen et de l’association Miraceti qui œuvre pour la préservation des mammifères marins en mer Méditerranée.

Autour de la journaliste et animatrice Lou Heliot (Le 1 Hebdo), tous partageront le défi d’expliquer simplement au plus grand nombre les mille enjeux de l’océan et des fleuves, et de donner des axes de réflexion à chacun. Un numéro spécial Océan paraitra le 8 juin à l’occasion d’un partenariat entre Le 1 et Sorbonne Université.

9h - 9h30 : ouverture

  • Jean Paul Rivière Président de l’Armada Rouen 2023
  • Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et ancien Chef d’État-major de la Marine Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de Rouen
  • Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime
  • Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

09h30 - 11h : « Une nouvelle frontière de la science : les grands fonds »

  • À la découverte des fonds marins et de leur dynamique par Sylvie Leroy, Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP) (Sorbonne Université/CNRS)
  • La vie luxuriante des abysses par François Lallier, station biologique de Roscoff (Sorbonne Université/CNRS)
  • À qui appartient le fond des mers ? par Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan.

11h15 - 12h30 : « Les mammifères marins : du grand large aux estuaires »

  • Des cétacés et des hommes : les enjeux d’une coexistence durable par Laurène Trudelle, chargée de mission du programme Whale-Watching, association Miraceti
  • Venez écouter les chants des baleines par Olivier Adam, bioacousticien, professeur à Sorbonne Université, Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université/CNRS)
  • Lorsque des cétacés rejouent Roméo et Juliette par Jean-Luc Jung, chef de la station marine de Dinard, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (MNHN/CNRS/Sorbonne Université/EPHE/Université des Antilles).

14h - 15h45 : « Rouen, la Seine et l’Océan, une histoire millénaire »

  • Le port de Rouen, 2000 ans d’évolution par François Wender, ancien hydrographe au Grand Port Maritime de Rouen
  • De Norðmenn aux Normands : histoire d’une intégration réussie par Alessia Bauer, directrice d’études scandinaves à l’École Pratiques des Hautes Études (EPHE)
  • La Seine, un chemin vers le monde par Olivier Chaline, professeur d’histoire à la faculté des Lettres de Sorbonne Université.

16 h - 17h30 : témoignages d’entreprises actives sur la protection des océans et de la planète.

  • Le Canopée, représentée par Arthur Landormy, operating manager
  • AXA Climate, représentée par Antoine Denoix, CEO

17h30 - 18h : conclusion par Yvon Robert, Maire honoraire de la ville de Rouen et Vice-président de l’Armada, et Christophe Prazuck.

Rendez-vous au pavillon des transitions, quai de Bois-Guilbert - Rouen rive droite. Inscription :

Autres initiatives majeures de L’Armada sur l’environnement

Depuis plusieurs mois, les organisateurs préparent l’événement avec l’objectif permanent de réduire son impact environnemental.

Au-delà des nombreuses actions de communication et de sensibilisation du grand public (stands et exposition au Pavillon des Transitions, invitation de bateaux scientifiques et de démonstration, campagne sur les réseaux sociaux, application avec des informations dédiées, etc.), cet engagement se concrétise par :

  • Une mobilisation complète de toute la chaîne des acteurs et intervenants sur la manifestation (traiteurs, restaurateurs, Métropole, départements de la Seine-Maritime et de l’Eure…). Ils se sont engagés aux bonnes pratiques (suppression des plastiques à usage unique, récupération et valorisation des déchets, ramassage des déchets…) via des chartes environnementales.
  • La chasse au plastique sur l’ensemble du site : suppression de la vente des bouteilles en plastique, mise en place de fontaines à eau, incitation de l’usage de la gourde via la mise à disposition d’Armacups consignées, …
  • Un tri sélectif (verre, bois, plastique, carton et biodéchets) de tous les déchets générés par les stands, les exposants, le grand public (une corbeille avec tri et cendrier tous les 100 mètres sur les quais), les navires et équipages (consignes dans le Captain book, ramassage spécifique des eaux usées par barge), et un objectif de revaloriser 100% des déchets collectés.
  • Une limitation de l’empreinte carbone liée à la manifestation : renforcement des dessertes de transport en commun via un partenariat avec la SNCF notamment, utilisation de véhicules électriques et hybrides sur le site (17 golfettes électriques, 60 vélos électriques et 25 véhicules Renault hybrides), et surtout un raccordement des navires en électricité (et non plus sur groupes électrogènes) pour 40 des 43 navires à quai.

L’Armada Rouen s’est engagée à élaborer son bilan carbone pour la première fois en 2023, avec l’objectif de le réduire à chaque édition.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales