Avec ses six millions de visiteurs attendus du 8 au 18 juin prochain, L’Armada Rouen 2023 représente une véritable opportunité pour sensibiliser et mobiliser un large public sur les enjeux environnementaux liés à l’usage des fleuves et océans.
Cet engagement fort pris en ce sens par l’association organisatrice se manifeste par de nombreuses initiatives, dont un important colloque - scientifique mais accessible au grand public - organisé en collaboration avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université le 8 juin, journée mondiale de la protection des océans.
Afin d’aller à la rencontre du public de l’Armada, de le sensibiliser et d’expliquer les dernières connaissances et découvertes en matière de protection des fonds marins et des fleuves, l’Institut de l’Océan, créé par l’Alliance Sorbonne Université, la plus grande université de recherche marine d’Europe a mobilisé ses meilleurs experts en géologie, biologie et acoustique marine, géopolitique et histoire maritime. Répartis dans 30 laboratoires (dont ISTeP, Institut Jean Le Rond d’Alembert), 1 500 chercheuses et chercheurs travaillent dans les facultés des Sciences et Ingénierie et des Lettres de Sorbonne Université, ses 5 stations marines (Dinard, Roscoff et Concarneau, Banyuls et Villefranche-sur-Mer) et au Muséum national d’Histoire naturelle.
L’Alliance Sorbonne Université a également sollicité des chercheuses et chercheurs de l’École Pratique des Hautes Études, du grand port maritime de Rouen et de l’association Miraceti qui œuvre pour la préservation des mammifères marins en mer Méditerranée.
Autour de la journaliste et animatrice Lou Heliot (Le 1 Hebdo), tous partageront le défi d’expliquer simplement au plus grand nombre les mille enjeux de l’océan et des fleuves, et de donner des axes de réflexion à chacun. Un numéro spécial Océan paraitra le 8 juin à l’occasion d’un partenariat entre Le 1 et Sorbonne Université.
9h - 9h30 : ouverture
09h30 - 11h : « Une nouvelle frontière de la science : les grands fonds »
11h15 - 12h30 : « Les mammifères marins : du grand large aux estuaires »
14h - 15h45 : « Rouen, la Seine et l’Océan, une histoire millénaire »
16 h - 17h30 : témoignages d’entreprises actives sur la protection des océans et de la planète.
17h30 - 18h : conclusion par Yvon Robert, Maire honoraire de la ville de Rouen et Vice-président de l’Armada, et Christophe Prazuck.
Rendez-vous au pavillon des transitions, quai de Bois-Guilbert - Rouen rive droite. Inscription :
Depuis plusieurs mois, les organisateurs préparent l’événement avec l’objectif permanent de réduire son impact environnemental.
Au-delà des nombreuses actions de communication et de sensibilisation du grand public (stands et exposition au Pavillon des Transitions, invitation de bateaux scientifiques et de démonstration, campagne sur les réseaux sociaux, application avec des informations dédiées, etc.), cet engagement se concrétise par :
L’Armada Rouen s’est engagée à élaborer son bilan carbone pour la première fois en 2023, avec l’objectif de le réduire à chaque édition.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales