Plus que jamais, la protection de l’environnement est au coeur des priorités. Tous les secteurs d’activités doivent faire des efforts colossaux pour réduire leur impact et l’immobilier et la construction n’y échappent pas.
Les pays tropicaux intègrent de plus en plus les principes de conception bioclimatique pour élaborer villas et appartements à la fois durables, confortables, harmonieux et économiques. La construction bioclimatique privilégie les composantes naturelles et utilise le moins possible de technologies polluantes. L’environnement joue ainsi un rôle prépondérant puisqu’il permet d’optimiser le confort et la luminosité, tout en réduisant la consommation d’énergie.
Un habitat est ainsi qualifié de bioclimatique s’il s’intègre dans une démarche de développement durable, possède un faible impact énergétique et s’intègre harmonieusement dans son environnement.
Ce type de conception présente de nombreux avantages : température agréable été comme hiver, luminosité, ouverture sur l’extérieur avec optimisation de l’isolation thermique, dépenses énergétiques réduites, etc.
Dans les pays tropicaux comme l’île Maurice, la construction bioclimatique est encore plus pertinente qu’ailleurs puisque le climat et les ressources naturelles s’y prêtent parfaitement.
Dans un souci écologique et économique, un programme immobilier doit s’adapter et ne faire qu’un avec son environnement pour en tirer le meilleur. La construction bioclimatique prend alors tout son sens.
Son principal objectif : réduire les besoins en énergie. Dans les pays tropicaux, il s’agit principalement de la climatisation et de l’éclairage.
Pour être efficace, c’est-à-dire consommer le moins d’énergie possible, un logement bioclimatique doit se baser sur quatre piliers fondamentaux : implantation, zonage (disposition des pièces), compacité (forme carrée ou rectangle à privilégier) orientation.
Outre ces quatre grands piliers, d’autres éléments sont à considérer : la taille et l’optimisation du bâtiment, l’isolation, la ventilation, etc.
Les fondamentaux de la construction bioclimatiques sont indéniablement liés aux choix des matériaux utilisés comme le bois, la terre crue ou le chanvre et à l’exploitation des ressources naturelles comme le soleil, l’eau ou la végétation. Grâce à un climat et un environnement favorables, l’île Maurice voit se développer des villas écologiques, s’intégrant parfaitement à ses paysages de toute beauté. C’est le cas notamment des villas bioclimatiques du Domaine d’Anbalaba, situé à Baie du Cap, dans le sud de l’île qui propose deux modèles de villas de luxe écologiques :
Le modèle Guetali, inspiré des demeures d’antan : Les six villas bioclimatiques Guetali se caractérisent par leur architecture typique des grandes propriétés mauriciennes du 19ème siècle. Influencées par la conception de demeures comme la magnifique Maison Eureka, elles offrent une véritable immersion entre héritage architectural de l’Île Maurice et confort moderne.
Le modèle Rivulet, influencé par son environnement tropical : Les huit villas bioclimatiques Rivulet allient confort et modernité grâce à leur architecture avant-gardiste. Le toit végétalisé accessible garantit une excellente isolation thermique. La villa s’intègre parfaitement dans ce paysage luxuriant et ses propriétaires jouissent d’une harmonie totale avec la nature.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales