La Badira, le cinq étoiles le plus luxueux de Hammamet, vient de se lancer dans le projet-pilote « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique » mené par l’association BeMed qui lutte contre la pollution plastique en Méditerranée.
Afin d’atteindre zéro plastique, trois objectifs sont fixés pour ce plan : supprimer ou réduire significativement l’usage du plastique à usage unique ; améliorer le système de collecte et de valorisation des déchets plastiques ; et en faire une démarche collective, avec et pour le personnel. La mise en œuvre de ce projet est prévue sur douze mois, d’avril 2023 à mars 2024. « Nous souhaitons limiter les impacts environnementaux négatifs de notre activité hôtelière, tout en continuant à garantir une prestation haut de gamme auprès de nos clients et un cadre de travail le plus agréable possible à nos employés », explique Mouna Ben Halima, propriétaire et Directrice générale de cet établissement de luxe, unique représentant de The Leading Hotel of the World de Tunisie, et abritant le seul Spa by Clarins du pays.
L’opération « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique » menée à La Badira s’appuie sur les enseignements tirés d’un premier projet-pilote mis en œuvre l’an dernier en France, à l’InterContinental Marseille – Hôtel-Dieu, consistant à réduire l’utilisation de certains plastiques. Elle tient toutefois compte du contexte local. Des études plus poussées sur deux problématiques spécifiques au contexte tunisien, les boucles de réemploi des bouteilles d’eau et la collecte/valorisation des déchets plastiques issus de l’hôtellerie, font ainsi l’objet de discussions collectives et de recherches approfondies. Chaque année, plus de 200 000 tonnes de plastique sont jetées en Méditerranée, la mer la plus polluée au monde. Menace majeure pour l’Océan, le plastique dégrade les écosystèmes marins, en plus de participer au changement climatique. Partant de ce constat, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Tara Océan, la Fondation Mava et la Fondation Prince Albert II de Monaco se sont rassemblés pour créer l’initiative Beyond Plastic Med (BeMed) en 2015.
Zoom sur La Badira*****
Inaugurée officiellement en 2017, La Badira est le plus luxueux hôtel d’Hammamet. Majestueusement situé sur une avancée fendant la mer telle la proue d’un navire, ce 5 étoiles compte 130 suites offrant toutes la vue sur la Méditerranée. Ses blanches terrasses se déploient le long de deux scintillantes piscines extérieures et d’une longue plage dorée. Seul membre du prestigieux label hôtelier The Leading Hotels of the World en Tunisie, La Badira a un concept unique : faire plonger dans l’univers du voyage de la première moitié du XXème siècle, période où de nombreux peintres et écrivains, séduits par sa lumière et sa beauté, firent d’Hammamet leur lieu de villégiature privilégié - le début de la renommée internationale de la ville. Jouant sur l’opposition entre l’ombre et cette lumière si chère aux artistes qui ont fait sa réputation, La Badira (« aussi lumineuse que la pleine lune », en arabe) célèbre tout à la fois la Tunisie séculaire et la formidable inspiration créatrice que ce lieu magique a suscitée chez les Paul Klee, Jean Cocteau, Wallis Simpson et autres August Macke. Ses 6 suites Légendes de 160 m2, évoquent chacune l’univers d’une de ces personnalités internationales tombées sous le charme d’Hammamet. Ce cinq étoiles abrite le seul Spa by Clarins de Tunisie.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales