Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > La France conserve la tête, comme première destination touristique (...)

La France conserve la tête, comme première destination touristique mondiale

Avec un accroissement de 6% de la fréquentation étrangère en 2013, notre pays devance la croissance moyenne du tourisme international en 2013.

La France, selon le dernier baromètre annuel de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) reste de loin la première destination internationale devant les Etats-Unis et l’ Espagne qui a consolidé sa troisième place . En accueillant plus de 83 millions de visiteurs en 2012, elle a, selon l’OMT, enregistré une croissance de sa fréquentation de 6 %, après une hausse de 1,8 % l’année précédente. Le ministère du Tourisme indiquait mardi que son bilan 2013 n’est pas encore finalisé, mais les données de l’OMT confirment le développement des flux touristiques internationaux observés par les opérateurs, notamment des clientèles lointaines, comme les Brésiliens qui séjournent dans des hôtels haut de gamme, particulièrement à Paris. Les Anglais quant à eux ont investi les stations de sport d’hiver en ce début de saison 2013-2014 .

Avec des recettes de 53,7 milliards de dollars en 2012, la France se place au troisième rang derrière les Etats-Unis et l’Espagne. C’est l’un des enjeux des Assises du tourisme, dont les conclusions sont attendues pour la fin du printemps.

L’heure est aussi à la mobilisation du côté des entreprises. Un club d’opérateurs est en cours de constitution, où figurent notamment Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, numéro un européen des résidences de tourisme, Accor, champion français de l’hôtellerie, Euro Disney, exploitant de la première destination touristique européenne, et la Compagnie des Alpes, premier exploitant mondial de domaines skiables et gestionnaire de parcs et sites de loisirs (Parc Astérix, Grévin, Futuroscope...).

L’Europe destination privilègiée

Cette croissance de 6 % dépasse la moyenne de celle du tourisme international en 2013 qui est de 5 %, selon l’OMT, au-dessus de ses prévisions (+ 3 à + 4 %), et des 4 % de 2012, soit un total record d’arrivées de touristes internationaux dans le monde, à 1,08 milliard. L’Asie-Pacifique et l’Afrique ont connu les plus fortes progressions (+ 6 % chacune), suivie de l’Europe (+ 5 %), qui a capté plus de la moitié des flux (52 %). Dans le détail, cette croissance a atteint 10 % en Asie du Sud-Est ; 7 % en Europe centrale et orientale ; 6 % en Europe du Sud et méditerranéenne et en Afrique du Nord. Cette dernière affiche même un record d’arrivées, à 19,6 millions, grâce à un rebond du tourisme marocain. Par ailleurs, l’Egypte est rattachée au Moyen-Orient dans le découpage de l’OMT, dont la fréquentation est quasi stable (+ 0,3 %).

Un peu plus de trois ans après son déclenchement, l’impact du printemps arabe sur le tourisme international reste donc sensible. Sa vitalité observée en Europe du Sud et Méditerranée s’explique d’ailleurs, entre autres, par un " effet report". Une aubaine en particulier pour l’Espagne et la Grèce. L’an dernier, l’une et l’autre ont enregistré une fréquentation record avec notamment un afflux de Français. Leur nombre aurait ainsi crû de 18 % à 19 % en Grèce, à 1,14 million, estiment les autorités. Globalement, près de 17 millions de touristes étrangers ont visité le pays en 2013, en croissance de 18 % à 19 %.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales