Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > La RSE promue par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault

La RSE promue par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault

Assurer une promotion « dynamique, cohérente et ambitieuse » de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) des entreprises : c’est le but d’une nouvelle plateforme de dialogue interministérielle créée par le Premier Ministre et qui sera pilotée par Jean Pisany Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective.

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault vient de lancer un espace de dialogue dédié à la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Cette « plateforme d’action globale pour la promotion de la Responsabilité sociétale des entreprises », répond à son engagement lors de la conférence environnementale de septembre 2012, et également « au souhait exprimé collectivement par de nombreuses organisations patronales, syndicales et de la société civile, d’établir un lieu de dialogue et de concertation pour engager un développement ambitieux de la RSE ».

Une meilleure appropriation de la RSE, en particulier par les PME et les TPE

Cette plateforme doit permettre « une plus grande concertation dans l’élaboration des réglementations, tant nationales, qu’européennes et internationales, afin de permettre une meilleure appropriation de la RSE », en particulier par les PME et les TPE. Devant être « constituée sur la base d’une participation équilibrée de toutes les catégories d’acteurs concernés », elle aura « un positionnement interministériel ». C’est le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) dirigé par Jean Pisani Ferry qui pilotera les travaux. Objectif : « Proposer collectivement les outils pour la mise en oeuvre d’une promotion dynamique, cohérente et ambitieuse de la RSE ».

Un aspect important de la politique économique et sociale du gouvernement

« Je souhaite que cette plateforme soit un espace de dialogue et de concertation. Elle permettra aux nombreux acteurs concernés de débattre dans une même enceinte des différentes dimensions de la RSE, qui sont trop souvent abordées de manière fragmentée », a en particulier souligné Jean-Marc Ayrault. « La RSE est un aspect important de la politique économique et sociale du gouvernement et de la compétitivité des entreprises. C’est un sujet transversal (...) Elle doit également faire l’objet d’un dialogue entre l’Etat et l’ensemble des partenaires que vous représentez aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a été créé en avril et s’est substitué au Centre d’analyse stratégique. Son rôle est d’apporter “son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long termes de son développement économique, social, culturel et environnemental”.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales