Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > La fondation "Hotels for Trees" propose la plantation d’un arbre en échange (...)

La fondation "Hotels for Trees" propose la plantation d’un arbre en échange du refus d’un ménage quotidien

Le concept "Hotels for Trees" est simple : un nouvel arbre est planté chaque fois qu’un client choisit de ne pas faire le ménage quotidien de sa chambre. L’impact de ce choix peut être visualisé sur le site Web "Hotels for Trees" dès le lendemain.

Les invités n’ont qu’à accrocher un écriteau à l’extérieur de leur porte, pendant leur séjour de plusieurs jours, pour y participer. Grâce à un partenariat avec le fournisseur PMS Mews, qui a intégré "Hotels for Trees" dans son logiciel, les hôtes peuvent également s’inscrire au programme "Hotels for Trees" lors de l’enregistrement. À ce stade, il est facile pour le personnel de l’hôtel de mettre à jour cela dans Mews Operations, simplement en sélectionnant "Ignorer le ménage" pour ce client. L’application Mews indique à l’équipe du ménage quelles chambres ont demandé à ne pas être nettoyées. « L’intégration de "Hotels for Trees" rend tout plus fluide et plus facile à gérer, en particulier pour le personnel faisant le ménage qui peut organiser les choses via l’application", a déclaré Silvia Danila Moggia, propriétaire d’Oasi Hotel, qui a utilisé l’intégration. « Nous avons réduit les coûts de lessive et de produits de nettoyage, et notre équipe a plus de temps pour nettoyer les autres pièces et les espaces communs. En tant que petit hôtel-boutique, nous avons pu planter 622 arbres en sept mois, ce dont nous sommes très fiers ! »

Coûts minimes pour participer

Les établissements qui participent paient 5 euros (un peu plus de 5 $) à la fondation à but non lucratif "Hotels for Trees" pour chaque chambre non nettoyée. Sur ce montant, 4 euros sont utilisés par le partenaire de reboisement "Trees for All" pour planter un arbre certifié. L’euro restant est utilisé pour gérer et développer "Hotels for Trees" qui facture les hôtels chaque mois et s’assure que le nombre d’arbres correspondant est planté. Les seuls frais sont ceux des écriteaux ; 0,10 euro par écriteau à accrocher aux portes des chambres. Les hôtels peuvent s’attendre à économiser 5 à 6 euros par chambre non nettoyée.

Selon Licht, qui travaille également à temps plein en tant que directeur général du DoubleTree by Hilton Amsterdam Centraal Station, 142 hôtels participent désormais et plus de 105 000 arbres ont été plantés depuis le lancement du programme en juillet 2021.

Licht a fait éclore l’idée de "Hotels for Trees" à l’université tout en suivant un cours de gestion sur le développement durable. Lorsque les affaires ont ralenti pendant Covid-19 et que le taux d’occupation a chuté de façon spectaculaire, Licht a commencé à travailler sérieusement sur son projet. « J’ai toujours été passionné par la notion de durabilité pour notre industrie », dit-il.

Un taux de participation de 30%

Fait intéressant a signaler, Licht a essayé d’autres programmes incitatifs d’opt-out pour l’entretien ménager, qui n’avaient qu’un taux de participation de 12 à 13 %. Les hôtels partenaires de "Hotels for Trees", connaissent une participation d’environ 30 %. Travaillant lui-même dans l’industrie hôtelière depuis 2003, il attribue le taux de participation plus élevé à la bonne cause, mais aussi au nombre croissant de milléniaux et de voyageurs de la génération Z qui ont tendance à se soucier davantage de la planète. Les voyageurs d’affaires qui ne paient pas leur propre facture participent également.

Un certains nombre d’hôtels sont allés au-delà de ce qui est attendu en tant que partenaire de "Hotels for Trees" en intégrant le programme dans l’expérience client, par exemple en le signalant à la réception. Certains hôtels comptent jusqu’à huit arbres plantés par chambre et par mois.

De nombreux avantages économiques

Plus de 1% de toutes les émissions de CO2 sur notre planète sont causées par l’industrie hôtelière et les voyages, services et livraisons qui y sont liés. Plus précisément, des recherches ont montré qu’en 2021, chaque nuitée dans un hôtel générait en moyenne 47,26 kg de CO2. Pour les hôtels souhaitant réduire leur empreinte carbone globale, "Hotels for Trees" peut les aider. Un arbre adulte moyen capte environ 20 kg de CO2 par an. Parallèlement à la réduction des émissions, il y a des économies de coûts de main-d’œuvre, de produits chimiques, de linge de maison et d’équipement. Selon Licht, l’objectif est de planter au moins un million d’arbres par an à partir de 2025, en collaboration avec ses partenaires.

Pour plus d’informations : https://hotelsfortrees.com/fr/



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales