Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Lancement de « Bâtiments et Changement Climatique », le MOOC conçu par (...)

Lancement de « Bâtiments et Changement Climatique », le MOOC conçu par l’Observatoire de l’Immobilier Durable

L’OID, acteur de référence de l’immobilier durable en France annonce le lancement du MOOC « Bâtiments et Changement Climatique : Quelles stratégies d’atténuation ? », réalisé en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, l’ADEME, l’Association des intercommunalités de France, Bouygues Immobilier, l’Ecole des Ponts, Icade, PCA-Stream, WILD Trees et la Poste Immobilier. Ce cours en ligne doit permettre aux acteurs de l’immobilier, du bâtiment et des territoires de se saisir des enjeux de l’atténuation.

Alors que le secteur du bâtiment génère 23% des émissions de gaz à effet de serre et 43% des consommations énergétiques annuelles françaises, les stratégies d’atténuation représentent un enjeu clé pour tous les acteurs de l’immobilier. À ce titre, le MOOC « Bâtiments et Changement Climatique » est ouvert à un public large regroupant toute la chaîne de valeur de l’immobilier : maîtres d’ouvrages publics ou privés, promoteurs, investisseurs, bailleurs, usagers de bâtiments, membres d’organisations professionnelles, universitaires, architectes ou encore étudiants.

Retours d’expériences, témoignages d’experts, quizz, vidéos explicatives et documents téléchargeables alimenteront cette formation en ligne accessible gratuitement. Le MOOC « Bâtiments et Changement Climatique » permettra aux apprenants de répondre à un ensemble de problématiques clés :

  • Comment prendre les bonnes décisions à chaque étape de la vie du bâtiment ?
  • Quels matériaux privilégier pour une construction ou rénovation bas-carbone ?
  • Quels sont les leviers pour maîtriser et réduire les émissions liées à la consommation énergétique des bâtiments ?
  • Quelles réglementations s’appliquent aux différentes étapes de la vie du bâtiment ?
  • Comment prioriser les actions de décarbonation à l’échelle d’un patrimoine immobilier ?
  • Quels impacts peuvent avoir les différents métiers de la chaîne de valeur de l’immobilier ?

Ce MOOC s’inscrit par ailleurs dans la volonté de l’OID d’offrir un parcours de formation aux professionnels de l’industrie immobilière pour leur donner les moyens d’accélérer la transition écologique du secteur. Dans cette lignée, l’OID lançait en décembre dernier, le Label’ID, premier dispositif d’accréditation autorégulé des professionnels spécialisés en immobilier durable. Une initiative conjointement portée avec l’Université de la Ville de Demain et l’école des Ponts Paris Tech au travers de son mastère spécialisé en Immobilier et Bâtiment Durable.

Les inscriptions sont ouvertes via ce lien : https://www.mooc-batiment-durable.f...

Et pour toute informations complémentaires, l’équipe pédagogique de l’OID se tient disponible à l’adresse suivante : mooc-attenuation@o-immobilierdurable.fr



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales