Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Le Coulibri Ridge, un complexe écoresponsable et autosuffisant

Le Coulibri Ridge, un complexe écoresponsable et autosuffisant

Coulibri Ridge est le résultat de plus de 20 ans de recherche, d’essais environnementaux, de construction d’infrastructures et d’engagement communautaire pour assurer le plus haut degré de durabilité, de développement respectueux et de collaboration communautaire. C’est une idée originale de l’entrepreneur d’origine québécoise Daniel Langlois sur l’île de la Dominique.

Ce canadien a parcouru le monde tout au long de sa carrière dans la technologie logicielle et, le contraste entre les communautés riches et pauvres dans de nombreux endroits l’a amené à se demander pourquoi des pratiques durables comme l’énergie solaire n’étaient généralement pas en place pour aider les citoyens vulnérables du monde. En conséquence, il a commencé à faire des recherches sur la durabilité et les pratiques de construction respectueuses de l’environnement avant de chercher un endroit pour mettre ses idées en action. Langlois et sa compagne Dominique Marchand ont d’abord visité la Dominique, "l’île nature",en 1997, sont tombés amoureux de la beauté naturelle de l’île et ont décidé de réaliser leur rêve. Perché au sommet d’une crête de montagne dans le sud de la Dominique, près du village de Soufrière, Coulibri Ridge exploite les ressources naturelles les plus répandues de la région - le soleil, le vent et la pluie - pour alimenter une expérience insulaire sans pareille. Coulibri Ridge est entièrement hors réseau, utilisant l’énergie solaire comme principale source d’énergie, complétée par des éoliennes spécialement conçues pour avoir un impact minimal sur la flore et la faune locales. L’eau de pluie, collectée principalement grâce à la conception unique du toit du complexe et purifiée par la lumière ultraviolette et l’ionisation du cuivre, est acheminée vers les suites et deux piscines partagées sans chlore. Les drains et les gouttières collectent l’eau de pluie et les eaux grises peuvent être utilisées pour irriguer les jardins du complexe et une petite ferme qui devrait ouvrir en 2023.

Conception durable et communauté durable

À l’intérieur des suites et de tous les espaces communs, les clients trouveront du bois de teck recyclé et les plafonds sont construits en aluminium 100 % recyclable et résistant à la moisissure. L’extérieur méticuleusement planifié de la station, conçu pour résister aux ouragans, aux tremblements de terre et aux conditions humides, a été construit pour être intégré dans le paysage naturel, permettant aux clients de se sentir vraiment connectés avec la terre. L’extérieur de l’établissement a été développé à partir de pierre ciselée à la main provenant de la propriété, entièrement construite par des membres de la communauté locale qui continuent de desservir la station à tous les niveaux. L’accent mis sur la communauté fait partie intégrante de l’ADN de Coulibri Ridge. La station a été conceptualisée et construite pour soutenir la communauté locale et offrir aux habitants des opportunités de faire partie de son succès. Cette relation symbiotique était particulièrement évidente en 2017 lorsque Coulibri Ridge était presque prêt à accueillir ses premiers invités. Malheureusement, l’ouragan Maria de catégorie 5 avait d’autres plans. Alors que la station subit des dégâts minimes du fait de sa conception délibérée, le village de Soufrière est décimé. Pendant cette période difficile, Daniel Langlois et Dominique Marchand ont profité de l’occasion pour s’éloigner temporairement de Coulibri Ridge et utiliser ce qu’ils ont appris lors de la création de la station pour aider les résidents locaux à se reconstruire et à devenir plus résilients.

Hébergement

Coulibri Ridge propose quatre catégories de suites spacieuses de style résidentiel avec cuisine complète. Le Seaview Studio offre 180 m2 d’espace intérieur et une terrasse de 80 m2 avec un canapé, un fauteuil suspendu et deux chaises longues - parfait pour profiter d’une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Le Morne Fou Loft dispose de 290 m2 carrés d’espace intérieur et d’une terrasse de 120 m2 avec vue sur la mer. Les luxueux duplex Sky Penthouse offrent 300 m2 d’espace intérieur et deux terrasses - une surplombant la mer, la Martinque et le sommet de la montagne Morne Fou, et une seconde surplombant la luxuriante vallée de Sulphur Spring. Quatre Sky Penthouses disposent d’une douche à effet pluie extérieure et trois ont des piscines à débordement privées, toutes deux avec une vue imprenable.

Équipements

Deux grandes piscines à débordement sont disponibles pour tous les clients, ainsi qu’une salle de sport, un pavillon de yoga, des installations de spa pour des soins privés et deux salles à manger - Mesa et Vista. Le personnel expérimenté mène des explorations à travers les vastes terres de la propriété, y compris les jardins tropicaux, un verger et les ruines d’un domaine du XVIIIe siècle. Hors réseau ne signifie pas nécessairement hors ligne. Une connexion Wi-Fi haut débit est disponible dans tout le complexe et deux salles de réunion lumineuses avec vue sur l’océan pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales