Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > Le label « Engagé RSE » de l’AFNOR décerné à Charentes Tourisme

Le label « Engagé RSE » de l’AFNOR décerné à Charentes Tourisme

Les équipes de Charentes Tourisme ont intégré depuis plus de deux ans le défi du développement d’un tourisme durable dans l’ensemble de leurs plans d’actions. Un engagement fort, aujourd’hui récompensé par l’obtention du label « Engagé RSE » de l’AFNOR, parmi seulement 457 entreprises françaises, dont 88 en Nouvelle-Aquitaine. À ce jour, Charentes Tourisme est la seule structure du secteur touristique disposant du label Engagé RSE dans les deux Charentes.

À l’issue de quatre jours d’évaluation sur nos trois sites d’implantation (Angoulême, La Rochelle et St Jean-d’Angely), ponctués d’interviews de nombreux collaborateurs et parties prenantes extérieures, Charentes Tourisme est aujourd’hui détenteur du label Engagé RSE. Durant les trois années à venir, l’agence de développement touristique des Charentes pourra arborer le label Niveau « Progression 1 étoile » (un diagnostic de contrôle intermédiaire sera réalisé au bout de 18 mois).

Une reconnaissance européenne

Grâce à cette labellisation, Charentes Tourisme accède également à la reconnaissance du label « Responsibility Europe », nouvelle marque trait d’union à l’échelle européenne, entre les labels et certifications RSE de premier plan, aux valeurs et exigences de maturités fortes.

Les enseignements de cette première évaluation vont permettre aux équipes d’engager les actions les plus appropriées pour progresser en continu sur l’engagement RSE de Charentes Tourisme.

RSE (ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) de quoi parle-t-on ?

Il s’agit de la responsabilité d’une entreprise ou d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement. Une démarche traduite par un comportement transparent et éthique qui :

  • Contribue au développement durable, y compris par la santé et le bien- être de la société ;
  • Prend en compte les attentes des parties prenantes (collectivités, offices de tourisme, clientèles, salariés, habitants…) ;
  • Respecte les lois en vigueur et est en phase avec les normes internationales de comportement ;
  • S’intègre et s’applique à l’ensemble de l’organisation (fonctionnement, relations…).

    Pourquoi le label « Engagé RSE » de l’AFNOR

Le label « Engagé RSE » de l’AFNOR, basé sur le socle de la norme universelle ISO 26000, constitue un label exigeant, garant d’un engagement fort de la structure.

L’engagement via ce label constitue une méthode structurante impliquant nécessairement :

  • Une réflexion stratégique et une appropriation des enjeux RSE
  • Une mobilisation interne
  • Un pilotage efficient pour construire, structurer et faire progresser la démarche
  • Une valorisation pour crédibiliser sa démarche
  • Un apport et des regards d’experts RSE extérieurs.

Le choix de devenir « Engagé RSE » constitue un marqueur fort : celui d’une structure qui assume les impacts de ses décisions et s’engage à contribuer aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies au quotidien.

Un tourisme sera durable s’il tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, et répond aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des habitants.

La nouvelle stratégie 2023- 2028 de Charentes Tourisme, en cours de définition, s’attachera à répondre aux défis des transitions de la filière tourisme en considérant l’ensemble de ces enjeux.



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales